Tabac sans fumée : Conseils pour arrêter


Fumer est une habitude nocive. Les produits du tabac sans fumée sont tout aussi mauvais. Plutôt que d’être inhalé, le tabac sans fumée est consommé par voie orale. Le tabac à chiquer et le tabac à priser en sont les deux principales formes.

Les nouvelles formes de tabac sans fumée comprennent :

  • Snus, qui ressemble au tabac à priser mais ne nécessite pas de recracher.
  • Pastille de tabac
  • Le tabac soluble, qui peut se présenter sous forme de feuilles plates, de bâtonnets en forme de cure-dents ou de pastilles en forme de Tic-Tac.

Pourquoi est-ce important d’arrêter ?

Le tabac sans fumée contient de la nicotine, qui crée une dépendance. La nicotine change votre façon de penser et d’agir. Si vous êtes accro à la nicotine, vous avez envie du « buzz » que vous ressentez en l’utilisant. Plus vous consommez de nicotine, plus vous en avez besoin pour obtenir l’effet « buzz ».

La consommation de tabac sans fumée a des effets à court et à long terme sur votre santé. Les effets à court terme comprennent :

  • Mauvaise haleine
  • Coloration des dents
  • Carie
  • Déchaussement des gencives
  • Plaies buccales

Au fil du temps, l’utilisation peut causer le cancer. Le tabac sans fumée contient 28 substances cancérigènes ou agents cancérigènes. Les types de cancer les plus courants sont le cancer de la bouche, de la langue, des joues, des gencives et de l’œsophage (gorge). La nicotine peut également augmenter la tension artérielle et le taux de cholestérol. Cela augmente votre risque d’avoir une crise cardiaque. Le tabac sans fumée est un facteur de risque pour d’innombrables autres problèmes de santé et problèmes connexes. Si vous êtes enceinte ou essayez de tomber enceinte, vous devez arrêter immédiatement. L’usage du tabac pendant la grossesse peut nuire à l’enfant à naître.

Chemin vers une meilleure santé

Selon l’American Academy of Family Physicians (AAFP), certains groupes de personnes sont plus susceptibles d’utiliser du tabac sans fumée. Ces groupes comprennent des hommes, des athlètes et des personnes qui vivent dans des zones rurales. Le tabac sans fumée crée une dépendance. Vous obtenez plus de nicotine dans votre circulation sanguine avec du tabac sans fumée qu’avec des cigarettes. C’est l’une des raisons pour lesquelles il peut être plus difficile d’arrêter de fumer que d’arrêter de fumer.

L’utilisation de tabac sans fumée est une habitude développée pour la plupart des gens. Vous pouvez l’utiliser dans certaines situations, telles que des événements sociaux ou des jeux sportifs. Ou vous pouvez l’utiliser lorsque vous êtes autour de certaines personnes. Il peut être difficile de briser ces schémas de comportement. Cependant, les utilisateurs de tabac sans fumée ont réussi à arrêter, et vous aussi. Votre médecin de famille peut vous aider à cesser de fumer. Les conseils ci-dessous peuvent également vous aider.

Fais une liste

Pour vous aider à vous engager, écrivez vos raisons de vouloir arrêter. Par exemple, cesser de fumer prévient les effets possibles sur la santé. Cela vous permet d’économiser de l’argent. Cela vous aide à donner le bon exemple à votre famille et à vos amis. Gardez votre liste personnelle où vous pouvez la voir chaque jour. Cela servira à vous motiver en cours de route.

Marquez le calendrier

Une fois que vous décidez d’arrêter, fixez une date et respectez-la. Choisissez une date dans 2 à 4 semaines à partir d’aujourd’hui. Arrêter de fumer peut être difficile, alors élaborez un plan qui fonctionne pour vous. Pour commencer, identifiez les heures et les endroits où vous utilisez normalement du tabac sans fumée. Ensuite, prévoyez d’éviter ces situations ou ayez des substituts du tabac avec vous. Débarrassez-vous de tous vos produits du tabac sans fumée avant votre date d’arrêt. Il peut être utile de réduire la quantité de mastication ou de trempette que vous utilisez avant cela.

Obtenir de l’aide

Votre famille, vos amis et votre médecin peuvent vous aider. Si possible, trouvez un ami ou un membre de la famille avec qui arrêter. Des études ont montré que les personnes qui arrêtent avec un partenaire réussissent mieux. Vous pouvez également demander à votre médecin de vous recommander un groupe de soutien qui peut vous aider à arrêter de fumer.

Choses à considérer

Discutez avec votre médecin pour savoir si la gomme à la nicotine ou un autre produit de remplacement de la nicotine vous convient. En général, les personnes qui bénéficient le plus des substituts nicotiniques sont :

  • Les personnes qui utilisent 3 boîtes ou sachets ou plus par semaine
  • Les personnes qui consomment du tabac sans fumée dans les 30 minutes suivant leur réveil
  • Les personnes qui avalent du jus de tabac lorsqu’elles mâchent ou trempent

Dans certains cas, votre médecin peut recommander une thérapie de remplacement de la nicotine. Cela peut vous aider à arrêter en diminuant progressivement. Les options peuvent inclure l’utilisation d’un patch ou d’une gomme à la nicotine. Informez votre médecin de vos autres problèmes de santé.

Ce qui est important, c’est que vous trouviez un substitut sain que vous appréciez. Vous pouvez utiliser un substitut oral. Les exemples incluent la gomme sans sucre, les bonbons durs ou les graines de tournesol. Manger de la viande de bœuf séchée peut imiter la texture de la viande à mâcher, mais contient plus de calories. NE remplacez PAS le tabac sans fumée par du tabac à fumer, ou vice versa. Vous devriez cesser d’utiliser tous les produits du tabac.

Beaucoup de gens consomment du tabac sans fumée lorsqu’ils s’ennuient. Choisissez une activité qui vous fait perdre la tête. Vous pouvez vous promener ou appeler un ami.

Il peut être encore plus difficile d’arrêter de fumer si vous avez ou avez eu un abus d’alcool. Parlez-en à votre médecin et utilisez des ressources pour vous aider à arrêter.

Si vous échouez dans votre projet d’arrêter de fumer, ce n’est pas grave. C’est normal. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez retomber dans votre ancienne routine. Au lieu de cela, vous devriez vous réengager et apprendre de votre erreur. Pensez à ce que vous pouvez faire pour éviter cette situation la prochaine fois.

Une fois que vous avez atteint votre objectif, félicitez-vous. Tu as travaillé dur! Célébrez en utilisant une partie de l’argent que vous auriez dépensé en tabac sans fumée pour vous acheter un cadeau ou faire quelque chose que vous aimez.

Questions à poser à votre médecin

  • Combien de temps mon plan d’arrêt devrait-il durer ?
  • Dois-je faire la dinde froide ou arrêter progressivement ?
  • Recommandez-vous une thérapie de remplacement de la nicotine? Si oui, quel genre?
  • Une fois que j’ai arrêté, comment puis-je rester sans tabac ni nicotine ?

Ressources

American Academy of Family Physicians : Tabac : Prévention et traitement de la dépendance à la nicotine et du tabagisme

American Cancer Society : Risques pour la santé du tabac sans fumée

Institut national du cancer : tabac sans fumée et cancer

Ligne d’aide à l’abandon du tabac de l’Institut national du cancer, 1-877-44U QUIT (1-877-448-7848)


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