Surpoids et obésité infantiles : aider votre enfant à atteindre un poids santé


Les enfants ont besoin d’un certain nombre de calories pour grandir et se développer. Mais si un enfant absorbe plus de calories qu’il n’en utilise, le corps stocke ces calories supplémentaires sous forme de graisse. Chez les enfants qui sont par ailleurs en bonne santé, la prise de poids survient le plus souvent parce qu’un enfant absorbe plus de calories qu’il n’en utilise.

Pourquoi est-il important que mon enfant apprenne de bonnes habitudes alimentaires et d’exercice?

Une bonne nutrition et une activité physique régulière peuvent aider votre enfant à atteindre et à maintenir un poids santé. Apprenez à votre enfant à manger et à faire de l’exercice lorsqu’il est jeune. Ces bonnes habitudes continueront de profiter à votre enfant à mesure qu’il deviendra adulte. Selon le programme MyPlate de l’USDA , rester en forme aide à prévenir les problèmes de santé que le surpoids ou l’obésité peuvent causer plus tard dans la vie, notamment :

  • Cardiopathie
  • Diabète
  • Hypertension artérielle
  • Taux de cholestérol élevé
  • Asthme
  • Apnée du sommeil
  • Certains types de cancer
  • Problèmes de foie et arthrite (avec obésité sévère)

Un enfant en surpoids ou obèse peut également être taquiné ou intimidé à propos de son poids. Ils peuvent se sentir mal dans leur corps ou se sentir isolés et seuls. Ces sentiments peuvent interférer avec la capacité d’un enfant à apprendre, à se faire des amis et à interagir avec les autres.

Il est important que les parents soient des modèles de comportement sain pour leurs enfants. Soyez solidaire pendant que votre enfant s’efforce d’atteindre un poids santé. Utilisez un langage qui décrit être en bonne santé et fort. Évitez le langage qui met l’accent sur la perte de poids, les régimes et l’atteinte d’une certaine taille. Surtout, soyez positif et encourageant.

Chemin vers une meilleure santé

En enseignant et en encourageant de saines habitudes alimentaires, vous donnez à votre enfant des outils importants pour une vie saine. Vous pouvez façonner le point de vue de votre enfant sur une alimentation saine en donnant le bon exemple.

Aidez votre enfant à faire des choix alimentaires sains 

  • Soyez un bon modèle. Choisissez des aliments et des collations sains pour vous-même.
  • Ayez des collations saines (par exemple, des fruits comme les pommes et les bananes, et des légumes crus comme les carottes et le céleri) facilement disponibles chez vous.
  • Incluez beaucoup de protéines faibles en gras , de légumes et de grains entiers dans les repas que vous préparez.
  • Soyez persévérant dans vos efforts pour introduire des options alimentaires saines. Les enfants ne sont pas toujours ouverts aux nouvelles choses tout de suite. Si vous continuez à offrir des choix sains, vous augmenterez les chances que votre enfant développe de saines habitudes alimentaires.
  • Apprenez à votre enfant à faire des choix sains pour les repas scolaires.
  • Évitez les fast-foods. Si vous mangez dans un fast-food ou un restaurant assis, choisissez les options les plus saines disponibles.
  • Oubliez la « règle de l’assiette propre ». Laissez votre enfant arrêter de manger lorsqu’il se sent rassasié.
  • Répondre aux besoins nutritionnels principalement à partir d’aliments et de boissons.
  • Choisissez une variété d’options de chaque groupe alimentaire.
  • Faites attention à la taille des portions.

Comment puis-je encourager mon enfant à être plus actif physiquement?

En tant que parent ou soignant principal, vous avez beaucoup d’influence sur votre enfant. Même si vous ne le réalisez peut-être pas, ce que vous faites affecte les choix qu’ils font. Si votre enfant vous voit faire de l’activité physique régulièrement, il sera également plus susceptible d’être actif.

Intégrez l’activité physique à la routine normale de votre famille. Par exemple, vous pourriez emmener le chien faire une promenade tous les matins ou jouer au basket tous les soirs avant le dîner. Trouvez des activités physiques que vous aimez faire en famille.

L’American Academy of Family Physicians (AAFP) recommande que tous les enfants participent à une activité physique pendant au moins une moyenne de 30 à 60 minutes par jour. L’AAFP encourage les parents et les écoles à faire de l’activité physique une priorité. Les périodes prolongées d’inactivité physique devraient être découragées à la maison et à l’école.

Limiter le temps d’écran

Limitez le temps d’écran de votre enfant à pas plus de 1 à 2 heures par jour. Le temps passé devant un écran comprend jouer à des jeux vidéo ou sur ordinateur, surfer sur Internet, envoyer des SMS et regarder la télévision. Donnez également le bon exemple en limitant votre propre temps d’écran.

Choses à considérer

Surveillez tout changement dans les habitudes alimentaires ou d’exercice de votre enfant. Par exemple, votre enfant semble-t-il manger par ennui, pour se réconforter ou en réponse à d’autres émotions ? C’est ce qu’on appelle l’alimentation émotionnelle. L’alimentation émotionnelle peut entraîner une prise de poids. Cela peut également être un signe que votre enfant a du mal à gérer des sentiments comme la dépression ou le stress.

Faites attention aux signes avant-coureurs d’un trouble de l’alimentation. Ceux-ci inclus:

  • Être trop préoccupé par les calories
  • Avoir de l’anxiété à propos du poids corporel
  • Ne pas manger du tout
  • Frénésie alimentaire
  • Faire de l’exercice de manière excessive

Les troubles de l’alimentation tels que l’anorexie et la boulimie sont inhabituels chez les enfants, mais ils peuvent survenir. Le risque augmente à mesure qu’un enfant devient un adolescent et un jeune adulte.

Si vous avez des inquiétudes au sujet du comportement de votre enfant, assurez-vous d’en parler à votre médecin de famille.

Questions pour votre médecin 

  • Combien mon enfant devrait-il manger ?
  • À quelle fréquence mon enfant devrait-il manger?
  • Quelles sont les bonnes portions pour mon enfant ?
  • À quelle fréquence mon enfant devrait-il faire de l’exercice?
  • Mon enfant est un mangeur difficile. Comment faire pour qu’il mange plus ?
  • Mon adolescent dit qu’il a toujours faim. Cela peut-il être vrai?

Ressources

Le Département américain de l’agriculture : MyPlate


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