Sécurité de levage : Conseils pour aider à prévenir les blessures au dos


Les blessures au dos sont courantes au travail, à la maison et pendant les loisirs. Ils peuvent être causés par des accidents ou une mauvaise technique de levage. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour soulever en toute sécurité et éviter les blessures au dos.

Chemin vers une meilleure santé

Avant de commencer à soulever, évaluez le ou les objets que vous êtes sur le point de soulever. Une petite taille ne signifie pas toujours une charge légère. Testez la charge en appuyant légèrement dessus avec vos mains ou vos pieds. La facilité avec laquelle il se déplace vous indique à quel point il est lourd. Il est important de s’assurer que les objets sont bien emballés. Le poids de la charge doit être équilibré afin qu’elle ne bouge pas. Des objets déséquilibrés peuvent se détacher lorsque vous les soulevez et provoquer un accident.

Regardez autour de vous avant de soulever. Il devrait y avoir un chemin dégagé pour que vous puissiez transporter votre objet. Vous devez également savoir où vous allez le déposer. Évitez de marcher sur des surfaces glissantes et inégales lorsque vous transportez quelque chose.

La meilleure façon de ramasser une charge est d’utiliser des poignées ou des sangles, si possible. Assurez-vous d’avoir une prise facile et serrée avant de soulever. L’utilisation de gants de travail peut aider à cela. Vous devez également être proche de la charge que vous allez soulever. Évitez de toucher un objet. Cela réduit la tension sur vos muscles.

Utilisez vos bras, vos jambes et votre tronc (muscles abdominaux) pour soulever. N’utilisez pas votre dos. Cela inclut de plier les genoux pour ramasser quelque chose, au lieu de se pencher à la taille. Maintenez une bonne posture. Ne cambrez pas votre dos. C’est une façon de causer une blessure en utilisant les mauvais muscles. Une autre façon d’éviter de vous faire mal au dos est d’utiliser une échelle lorsque vous soulevez quelque chose au-dessus de votre tête.

Il est préférable d’utiliser des mouvements lents et fluides pour soulever. Une fois que vous avez votre charge, portez-la tout droit plutôt que sur le côté. Des mouvements rapides, saccadés ou tordus peuvent tirer vos muscles.

Le conseil le plus important est de ne pas soulever quelque chose qui dépasse vos forces. C’est à ce moment que la plupart des gens ont des problèmes. Ils ignorent leur instinct qui leur dit de trouver un autre moyen d’accomplir le déménagement.

Choses à considérer

En plus de la bonne technique, échauffez-vous avant de soulever. Connaissez vos limites et n’en faites pas trop. Ne transportez pas trop dans une charge ou un réglage. Le poids correct est souvent inférieur à ce que vous pensez. Ne portez pas quelque chose de trop lourd. Essayez d’utiliser un chariot ou un chariot élévateur ou demandez de l’aide aux autres.

Des étirements et des exercices quotidiens peuvent également renforcer les muscles de votre dos. Exercer vos muscles abdominaux est particulièrement utile. Cela vous prépare à l’avance pour soulever des objets.

Ne comptez pas sur une ceinture de soutien dorsal pour vous protéger. Il n’y a aucune preuve que ceux-ci préviennent les blessures au dos. Dernier point mais non le moindre, rythmez-vous. Faites des pauses entre les levées pour donner à vos muscles une chance de se reposer et de guérir.

Questions à poser à votre médecin

  • Quelle est la blessure au dos la plus courante causée par le levage ?
  • Comment puis-je améliorer mon environnement pour réduire mon risque de blessures au dos?
  • Puis-je récupérer d’une blessure au dos?
  • Une blessure au dos entraînera-t-elle des douleurs à vie?
  • La chirurgie peut-elle réparer une blessure au dos?

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