Les aliments que vous mangez contiennent des calories composées de protéines, de graisses et de glucides. Il y a plus de glucides dans les aliments qui contiennent des amidons et des sucres. Cela comprend des choses comme le pain, les pâtes, le riz, les pommes de terre et les sucreries. Un régime pauvre en glucides (faible teneur en glucides) consiste à manger moins de ces aliments.
Chemin vers une meilleure santé
Manger moins de glucides peut avoir plusieurs avantages pour la santé, tels que :
- Perdre du poids. Vous y parvenez en mangeant moins de calories et en meilleure santé que votre corps n’en utilise. Les régimes à faible teneur en glucides sont souvent associés à des repas plus petits et à de l’exercice. La plupart des personnes qui commencent un régime pauvre en glucides pour la première fois perdent du poids au cours des 6 premiers mois. Après cela, vous pouvez maintenir votre poids avec un régime pauvre en glucides.
- Prévenir ou inverser le diabète de type 2. Votre corps décompose les glucides en sucres pendant la digestion. Le sucre peut augmenter votre glycémie, qui produit plus d’insuline. Cette hormone dit à votre corps de stocker les graisses au lieu de les brûler. Lorsque votre corps brûle de bons nutriments à la place des graisses, vous avez faim. Cela crée un mauvais cycle qui peut entraîner des problèmes, tels que le diabète de type 2. Si vous suivez un régime pauvre en glucides, vous pouvez réduire votre insuline. Cela peut prévenir le diabète de type 2, voire inverser les effets si vous souffrez déjà de diabète de type 2.
- Protéger contre les maladies chroniques. Le maintien d’un régime pauvre en glucides peut vous aider à prévenir certaines conditions. Il peut réduire votre taux de cholestérol et votre tension artérielle. Si vous en avez déjà, un régime pauvre en glucides peut les améliorer. Une alimentation saine peut également réduire votre risque de maladie cardiaque.
Lorsque vous remplacez les glucides par des graisses saines, cela s’appelle un régime pauvre en glucides et riche en graisses (LCHF). Vous devez également éviter de manger des produits faibles en gras ou sans gras. Au lieu de cela, choisissez des aliments comme :
- Légumes (frais ou surgelés)
- Viande
- Poisson
- Fromage
- Des œufs
- Graisses saines, comme le beurre, la crème, l’huile d’olive et les noix
Choses à considérer
Vous pourriez avoir des effets secondaires lorsque vous passez à un régime pauvre en glucides. Habituellement, ceux-ci sont légers et ne durent pas longtemps. Les effets secondaires courants incluent :
- Mal de tête
- Fatigue
- Vertiges
- Changement d’humeur
- Mauvaise haleine
- Crampes musculaires
- Nausée
- Constipation ou diarrhée
Parlez-en à votre médecin avant de commencer un nouveau régime. Cela est particulièrement vrai si vous êtes enceinte, si vous allaitez ou si vous avez un problème de santé. Votre médecin peut s’assurer que vous obtenez suffisamment de nutriments. Ils pourraient recommander de prendre un supplément quotidien de multivitamines ou de fibres. Un exemple est Metamucil.
Questions à poser à votre médecin
- Un régime pauvre en glucides est-il censé être à court ou à long terme ?
- Dois-je prendre des vitamines ou des suppléments pendant que je suis un régime pauvre en glucides ?
- Les enfants peuvent-ils aussi suivre un régime pauvre en glucides ?
- Quels sont les effets secondaires du passage à un régime pauvre en glucides ?
Ressources
DietDoctor : un régime pauvre en glucides pour les débutants