Mal de dos pendant la grossesse


Selon l’American Academy of Family Physicians (AAFP), la lombalgie est la cinquième raison la plus fréquente des visites chez le médecin. La plupart des femmes enceintes ont un certain degré de maux de dos. Les femmes qui ont déjà eu des maux de dos ou qui sont en surpoids courent un risque plus élevé de maux de dos pendant la grossesse. Vous trouverez ci-dessous les causes possibles ainsi que les moyens de prévenir et de soulager les maux de dos.

Chemin vers un meilleur bien-être

Il existe plusieurs causes de maux de dos pendant la grossesse. Ceux-ci sont dus à des changements qui se produisent dans votre corps.

Pression sur les muscles du dos
Au fur et à mesure que votre bébé grandit, votre utérus se dilate et devient plus lourd. Cela met du poids supplémentaire sur les muscles de votre dos. Vous pouvez vous retrouver penché en arrière ou cambrer le bas du dos. La pression peut entraîner des maux de dos ou des raideurs.

Faiblesse des muscles abdominaux
Votre bébé qui grandit exerce également une pression sur les muscles abdominaux. Cela peut les étirer et les affaiblir. Vos muscles abdominaux et dorsaux sont connectés. Vos muscles du dos doivent travailler plus fort pour compenser votre ventre.

Posture
La grossesse peut modifier votre centre de gravité. La façon dont vous bougez, vous asseyez et vous tenez debout peut causer des douleurs au dos et à d’autres parties de votre corps. Un nerf comprimé en raison d’une mauvaise posture peut également causer de la douleur.

Hormones de la grossesse
De nombreuses hormones changent pendant la grossesse pour différentes raisons. Plus tard dans votre grossesse, les hormones augmentent pour détendre les muscles et les ligaments de votre bassin. Cela prépare votre corps au travail. Si vos muscles et vos ligaments deviennent trop lâches, cela peut entraîner des maux de dos.

Stress L’
anxiété et la tension accumulée peuvent rendre les muscles du dos tendus ou raides.

Pour aider à prévenir les maux de dos, faites attention à la façon dont vous vous asseyez, vous tenez debout, dormez et bougez.

  • Asseyez-vous de manière à soutenir votre dos. Choisissez une chaise lombaire ou placez un oreiller derrière le bas de votre dos. Essayez de caler vos pieds pour augmenter le flux sanguin et éviter de vous affaisser.
  • Asseyez-vous et tenez-vous droit. Essayez de garder votre dos aligné avec vos fesses et vos jambes plutôt que de cambrer votre bas du dos. Ne restez pas assis ou debout dans la même position pendant une période prolongée. Cela pourrait pincer un nerf. Ne verrouillez pas vos genoux. Si vous devez rester debout pendant de longues périodes, essayez de vous reposer un pied à la fois sur une boîte ou un tabouret.
  • Portez des chaussures à talons bas qui sont confortables et offrent un soutien à tout votre corps. Il peut être utile d’utiliser des inserts de soutien de la voûte plantaire. Évitez les chaussures à talons qui peuvent vous déséquilibrer.
  • Dormez avec un matelas qui n’est pas trop mou et qui offre du soutien. Lorsque vous êtes enceinte, il est préférable de dormir sur le côté. Placez des oreillers sous votre ventre et entre vos jambes pour plus de soutien. Essayez d’éviter de dormir sur le dos. Cela peut exercer une pression sur votre utérus et couper le flux sanguin vers votre bébé.
  • Ne vous tordez pas et ne faites pas de mouvements brusques qui pourraient fatiguer les muscles de votre dos ou de votre ventre.
  • Ne soulevez pas d’objets en vous penchant en avant. Au lieu de cela, gardez votre dos droit et soulevez avec vos jambes, pas votre dos. Veillez à ne pas soulever ou porter trop de poids à la fois.
  • Faites beaucoup d’exercice. Cela aidera à renforcer les muscles de votre dos et de votre ventre et à améliorer votre posture. Discutez avec votre médecin du type d’exercice qui est sans danger. Marcher et nager sont souvent très bien. Si vous étiez très active avant la grossesse, vous pourrez peut-être continuer à faire le même niveau d’activité. Certains mouvements et étirements, tels que les exercices de Kegel, vous préparent également au travail.
  • Portez un pantalon de maternité. La large ceinture élastique offre un soutien supplémentaire.

Si vous avez mal au dos, ces conseils peuvent vous aider à soulager la douleur et la raideur.

  • Appliquez de la chaleur ou une compresse froide sur votre dos. Évitez de mettre des températures extrêmes sur votre ventre.
  • Prenez de l’acétaminophène (nom de marque : Tylenol).
  • Trouvez des moyens de soulager le stress. Apprenez des exercices de respiration ou suivez un cours de yoga prénatal.
  • Obtenez un massage prénatal d’un thérapeute certifié.
  • Renseignez-vous auprès de votre médecin sur les médecines alternatives. Cela pourrait inclure l’acupuncture ou un ajustement chiropratique. Cela pourrait également inclure des manipulations ostéopathiques. Vos muscles et vos articulations sont déplacés grâce à des étirements et à une légère pression.

Choses à considérer

L’AAFP déconseille certains tests d’imagerie lorsque la lombalgie est présente depuis moins de 6 semaines. L’exception est s’il existe un risque grave, tel qu’un problème neurologique. La recherche montre que l’imagerie effectuée avant 6 semaines n’améliore pas les résultats. Cela augmente les coûts des soins de santé. Certains tests d’imagerie peuvent ne pas être sûrs pendant la grossesse. Discutez avec votre médecin des avantages et des risques.

Quand consulter un médecin

Contactez votre médecin de famille si :

  • Votre douleur s’aggrave ou ne disparaît pas après 2 semaines. Les maux de dos pourraient être un signe de travail prématuré.
  • Vous perdez toute sensation dans le dos, les jambes, le bassin ou la région génitale.
  • Vous avez de la fièvre, une sensation de brûlure lorsque vous urinez ou des saignements vaginaux. Vous pouvez avoir une infection des voies urinaires (IVU) ou une infection rénale.
  • Vous avez une blessure ou un traumatisme qui entraîne des maux de dos.

Questions à poser à votre médecin

  • Comment savoir si mon mal de dos est sévère ou non ?
  • Quel type d’exercice est sans danger pendant la grossesse?
  • Est-il sécuritaire de se faire masser pendant la grossesse?
  • Mes maux de dos vont-ils disparaître après l’accouchement ?

Ressources

La Marche des dix sous : Inconforts courants de la grossesse


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