La caféine et les enfants


De nombreux aliments et boissons dont les enfants et les adolescents ont envie contiennent de la caféine. Vous pouvez le trouver dans les sodas, les boissons énergisantes et les bonbons au chocolat, même le cacao chaud. S’il s’agit de certains des aliments préférés de votre enfant, il se peut qu’il consomme plus de caféine que vous ne le pensez.

Environ 73% des enfants consomment de la caféine chaque jour, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC). C’est environ 3 enfants sur 4 qui consomment régulièrement de la caféine. La plupart de ces enfants tirent leur caféine du soda. Mais la consommation de soda est en baisse, selon le CDC. Il est remplacé par les boissons énergisantes et le café.

La caféine est-elle mauvaise pour mon enfant ?

La caféine est un stimulant. Plus que cela, il est défini comme un médicament car il a un effet physiologique sur le corps. Cela signifie que cela a un impact sur le fonctionnement du corps. Dans ce cas, il stimule le système nerveux central. Chez les adultes, cela signifie qu’il peut vous rendre plus alerte, voire vous donner plus d’énergie. Chez les enfants, la caféine peut augmenter la tension artérielle et interférer avec le sommeil. Cela peut rendre les enfants moins conscients d’être fatigués. Cela peut affecter leur humeur et aggraver l’anxiété. Ils peuvent même souffrir de maux de tête dus au sevrage de la caféine.

On ne sait pas grand-chose sur la façon dont la caféine affecte le cerveau en développement d’un enfant. Mais les enfants (surtout les jeunes enfants) peuvent être sensibles aux effets de la caféine.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis n’a pas proposé de recommandation concernant la caféine et les enfants ou les adolescents. Cependant, l’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande que la caféine ne fasse pas partie du régime alimentaire d’un enfant.

Et mon ado ?

Alors que de plus en plus d’adolescents échangent des sodas contre des boissons énergisantes, ils sont devenus un point central de la consommation de caféine.

L’AAP stipule que les enfants ne doivent pas consommer de boissons énergisantes et ont rarement besoin de boissons pour sportifs. « Les boissons énergisantes présentent des risques potentiels pour la santé en raison des stimulants qu’elles contiennent et ne doivent jamais être consommées par des enfants ou des adolescents », selon l’AAP.

L’American Academy of Family Physicians (AAFP) déclare que la FDA devrait établir des lignes directrices pour les boissons énergisantes. Les étiquettes doivent être standard et véridiques. Les produits doivent être testés et contrôlés. L’AAFP s’oppose également à la commercialisation et à la vente de produits énergétiques aux enfants de moins de 18 ans.

Caféine cachée

Vous savez déjà que les sodas, le café, les boissons énergisantes et le chocolat contiennent de la caféine. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la caféine est parfois « cachée » dans d’autres aliments et boissons. Et vous ne le trouverez même pas sur l’étiquette. Comme la caféine n’est pas un nutriment, les fabricants de produits alimentaires ne sont pas tenus de l’indiquer sur l’étiquette des aliments.

Voici quelques exemples d’aliments et de boissons où la caféine peut se cacher :

  • Yaourt
  • Crème glacée
  • Café décaféiné
  • Barres protéinées
  • Quelques root beers
  • Sodas aromatisés (qui ne sont pas du cola)
  • Eaux aromatisées

Chemin vers une meilleure santé

Il est difficile d’éviter complètement la caféine. Mais vous pouvez travailler pour minimiser la quantité de caféine que votre enfant consomme chaque jour.

Un bon début est d’essayer d’éliminer les sodas de l’alimentation de votre enfant. Si votre enfant boit beaucoup de soda, vous devrez peut-être commencer lentement. Commencez par limiter le nombre de sodas que votre enfant boit jusqu’à ce que vous arriviez à zéro. Au lieu de cela, offrez à votre enfant de l’eau à boire. Si votre enfant est actif, résistez à l’envie de lui offrir des boissons pour sportifs.

Il peut être plus difficile de convaincre les adolescents de limiter leurs boissons à l’eau. Votre adolescent peut se plaindre d’avoir besoin de l’énergie que procure la caféine. Si oui, encouragez-les à faire de l’exercice. Faire de l’exercice peut aider votre adolescent à mieux dormir et à avoir plus d’énergie.

Choses à considérer

De nombreuses boissons contenant de la caféine sont également riches en sucre. Boire des sodas, des cafés aromatisés et des boissons énergisantes peut ajouter des centaines de calories au régime alimentaire de votre enfant. Au fil du temps, cela peut entraîner l’obésité. Le sucre augmente également le risque de résistance à l’insuline et de diabète de type 2.

Les boissons sucrées sont également nocives pour les dents de votre enfant. Ils peuvent provoquer des caries et des caries.

Quand consulter un médecin

Si vous soupçonnez que votre enfant a fait une surdose de caféine, vous devez contacter immédiatement votre médecin. Les surdoses sont rares mais arrivent. Selon Poison Control, les signes d’une éventuelle surdose de caféine peuvent être légers ou graves. Les symptômes bénins comprennent des mains tremblantes (nerveuses) et des maux d’estomac. Les symptômes graves comprennent l’hypertension artérielle, les convulsions et même le coma (perte de conscience).

Questions pour votre médecin

  • Y a-t-il des avantages pour la santé liés à la caféine?
  • À quel âge peut-on consommer de la caféine en toute sécurité ?
  • Quels autres risques pour la santé sont associés à la consommation de caféine chez les enfants ?
  • Comment savoir quels aliments contiennent de la caféine ?
  • Si mon enfant arrête la caféine maintenant, dois-je m’inquiéter des retraits ?

Ressources

Centers for Disease Control and Prevention : Tendances de la consommation de caféine chez les enfants et les adolescents américains

Instituts nationaux de la santé, MedlinePlus : caféine

Food & Drug Administration des États-Unis : Renverser les haricots : combien de caféine est trop ?


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