Hydratation : pourquoi c’est si important


Votre corps dépend de l’eau pour survivre. Chaque cellule, tissu et organe de votre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement. Par exemple, votre corps utilise de l’eau pour maintenir sa température, éliminer les déchets et lubrifier vos articulations. L’eau est nécessaire pour une bonne santé générale.

Chemin vers une meilleure santé

Cherchez d’abord à arroser

Vous devriez boire de l’eau tous les jours. On a dit à la plupart des gens qu’ils devraient boire 6 à 8 verres d’eau de 8 onces chaque jour. C’est un objectif raisonnable. Cependant, différentes personnes ont besoin de différentes quantités d’eau pour rester hydratées. La plupart des personnes en bonne santé peuvent rester bien hydratées en buvant de l’eau et d’autres liquides chaque fois qu’elles ont soif. Pour certaines personnes, moins de 8 verres peuvent suffire. D’autres personnes peuvent avoir besoin de plus de 8 verres par jour.

Autres options

Bien que l’eau ordinaire soit la meilleure solution pour rester hydraté, d’autres boissons et aliments peuvent également aider. Les jus de fruits et de légumes, le lait et les tisanes s’ajoutent à la quantité d’eau que vous consommez chaque jour. Même les boissons contenant de la caféine (par exemple, le café, le thé et les sodas) peuvent contribuer à votre apport quotidien en eau. Une quantité modérée de caféine (400 milligrammes) n’est pas nocive pour la plupart des gens. Voici les quantités de caféine trouvées dans les boissons populaires :

  • 12 onces de soda : 30 à 40 milligrammes
  • 8 onces de thé vert ou noir : 30 à 50 milligrammes
  • 8 onces de café noir : 80 à 100 milligrammes
  • Boisson énergisante de 8 onces : 40 à 250 milligrammes

Cependant, il est préférable de limiter les boissons contenant de la caféine. La caféine peut amener certaines personnes à uriner plus fréquemment ou à se sentir anxieuses ou nerveuses. De plus, faites attention à ce que vous buvez. Certains choix peuvent ajouter des calories supplémentaires provenant du sucre à votre alimentation.

L’eau peut également être trouvée dans les fruits et les légumes (par exemple, la pastèque, les tomates et la laitue) et dans les bouillons de soupe.

Les boissons pour sportifs peuvent être utiles si vous prévoyez de faire de l’exercice à des niveaux supérieurs à la normale pendant plus d’une heure. Ils contiennent des glucides et des électrolytes qui peuvent augmenter votre énergie. Ils aident votre corps à absorber l’eau. Cependant, certaines boissons pour sportifs sont riches en calories provenant du sucre ajouté. Ils peuvent également contenir des niveaux élevés de sodium (sel). Vérifiez la taille de la portion sur l’étiquette. Une bouteille contient généralement plus d’une portion. Certaines boissons pour sportifs contiennent également de la caféine. N’oubliez pas qu’une quantité sûre de caféine à consommer chaque jour ne dépasse pas 400 milligrammes.

Les boissons énergisantes ne sont pas les mêmes que les boissons pour sportifs. Les boissons énergisantes contiennent généralement de grandes quantités de caféine. De plus, ils contiennent des ingrédients qui vous surstimulent (guarana, ginseng ou taurine). Ce sont des choses dont votre corps n’a pas besoin. La plupart de ces boissons sont également riches en sucre ajouté. Selon les médecins, les enfants et les adolescents ne devraient pas consommer de boissons énergisantes.

Si rester hydraté est difficile pour vous, voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Gardez une bouteille d’eau avec vous pendant la journée. Pour réduire vos dépenses, emportez une bouteille d’eau réutilisable et remplissez-la d’eau du robinet.
  • Si vous n’aimez pas le goût de l’eau plate, essayez d’ajouter une tranche de citron ou de citron vert à votre boisson.
  • Buvez de l’eau avant, pendant et après une séance d’entraînement.
  • Lorsque vous avez faim, buvez de l’eau. La soif est souvent confondue avec la faim. La vraie faim ne sera pas satisfaite en buvant de l’eau. L’eau potable peut également contribuer à un plan de perte de poids sain. Certaines recherches suggèrent que l’eau potable peut vous aider à vous sentir rassasié.
  • Si vous avez du mal à vous souvenir de boire de l’eau, buvez selon un horaire. Par exemple, buvez de l’eau au réveil, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner et au coucher. Ou buvez un petit verre d’eau au début de chaque heure.
  • Buvez de l’eau quand vous allez au restaurant. Il vous gardera hydraté, et c’est gratuit.

Choses à considérer

Si vous ne buvez pas assez d’eau, vous risquez de vous déshydrater. Cela signifie que votre corps n’a pas assez de liquide pour fonctionner correctement.

Votre urine peut être un indicateur si vous êtes déshydraté. S’il est incolore ou jaune clair, vous êtes bien hydraté. Si votre urine est de couleur jaune foncé ou ambrée, vous êtes peut-être déshydraté.

Il existe d’autres signes qui peuvent indiquer que vous êtes peut-être déshydraté. Ils comprennent:

  • Peu ou pas d’urine.
  • Urine plus foncée que d’habitude.
  • Bouche sèche.
  • Somnolence ou fatigue.
  • Soif extrême.
  • Mal de tête.
  • Confusion.
  • Vertiges ou étourdissements.
  • Pas de larmes en pleurant.

Certaines personnes sont plus à risque de déshydratation, y compris les personnes qui font de l’exercice à haute intensité (ou par temps chaud) pendant trop longtemps, qui ont certaines conditions médicales (calculs rénaux, infection de la vessie), qui sont malades (fièvre, vomissements, diarrhée), qui sont enceinte ou qui allaite, essayez de perdre du poids ou n’arrivez pas à boire suffisamment pendant la journée. Les personnes âgées sont également plus à risque. À mesure que vous vieillissez, votre cerveau peut ne pas être en mesure de détecter la déshydratation. Il n’envoie pas de signaux de soif.

Notez que l’eau représente plus de la moitié de votre poids corporel. Vous perdez de l’eau chaque jour lorsque vous allez aux toilettes, transpirez et même lorsque vous respirez. Vous perdez de l’eau encore plus rapidement lorsqu’il fait très chaud, lorsque vous faites de l’activité physique ou si vous avez de la fièvre. Les vomissements et la diarrhée peuvent également entraîner une perte d’eau rapide. Assurez-vous de boire activement beaucoup d’eau pour éviter de vous déshydrater.

Questions pour votre médecin

  • Je n’aime pas l’eau. Quelle est la meilleure chose à faire pour m’hydrater ?
  • Y a-t-il des aliments que je peux ajouter à l’eau pour lui donner un meilleur goût ?
  • Que se passe-t-il si je ne peux pas consommer autant de liquides que les médecins le recommandent ?
  • Qu’est-ce que cela signifie si je bois beaucoup de liquide mais que je n’urine pas souvent ?
  • Comment la consommation d’alcool affecte-t-elle l’hydratation ?

Ressources

Centres de contrôle et de prévention des maladies : eau et nutrition

Instituts nationaux de la santé, MedlinePlus : Déshydratation


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *