Grandir en bonne santé : l’importance de commencer tôt une bonne nutrition


Une bonne nutrition est l’une des clés d’une vie saine. C’est le cas pour les adultes et pour les enfants, même les bébés et les tout-petits. Manger des aliments sains aide les enfants à obtenir les nutriments dont leur corps a besoin pour rester en bonne santé, actifs et forts. Les enfants développent leurs habitudes alimentaires tôt dans la vie. Ces premières années sont l’occasion pour vous de leur inculquer des habitudes saines qu’ils conserveront en vieillissant.

Chemin vers une meilleure santé

Les habitudes alimentaires des enfants commencent lorsqu’ils sont jeunes, même dès la petite enfance. Il est donc important que les parents encouragent une alimentation saine dès le départ. Voici quelques façons d’aider votre enfant à manger sainement.

Nourrissons

Pendant la plus grande partie de la petite enfance, la chose la plus importante dont votre bébé a besoin est le lait maternel ou le lait maternisé. Ils fournissent presque tous les nutriments dont votre bébé a besoin pendant sa première année de vie. L’AAFP recommande que presque tous les bébés soient allaités ou reçoivent du lait maternel exclusivement pendant environ six mois.

  • Si possible, allaitez votre bébé pendant au moins 6 mois.
  • Essayez d’attendre que votre bébé ait 6 mois pour commencer à manger des aliments solides. Choisissez des aliments sains comme des purées de légumes, des aliments pour bébés en pot et des céréales pour bébés.
  • Si votre bébé souffre d’eczéma ou d’allergie aux œufs, l’introduction d’aliments contenant des œufs et des cacahuètes dès l’âge de 4 à 6 mois peut aider à prévenir les allergies alimentaires plus tard. Discutez avec votre médecin avant d’introduire des aliments contenant des œufs ou des cacahuètes.
  • Lorsque votre bébé a 8 ou 9 mois, vous pouvez commencer à lui offrir de petits morceaux de bouchées saines. Ceux-ci peuvent inclure du poulet grillé, des carottes cuites ou des fruits frais coupés.
  • Les meilleures boissons pour votre bébé sont le lait maternel, le lait maternisé et l’eau. Ne soyez pas tenté de donner à votre bébé plus âgé (plus de 6 mois) du jus, des boissons gazeuses et des boissons pour sportifs. Ceux-ci ajoutent des calories et du sucre supplémentaires dont votre bébé n’a pas besoin. Ne mettez que du lait maternel ou du lait maternisé dans le biberon de votre bébé.

Tout-petits et enfants d’âge préscolaire

Les tout-petits grandissent par à-coups. Leurs appétits ont également tendance à aller et venir par à-coups. Ils peuvent manger beaucoup un jour et presque rien le lendemain. C’est normal. Continuez simplement à leur offrir une sélection d’aliments sains chaque jour, et ils devraient obtenir les nutriments dont ils ont besoin.

  • Offrez des collations saines à votre tout-petit tout au long de la journée. Offrez-leur de petits cubes de fromage, des fruits coupés, du yogourt faible en gras ou des craquelins de grains entiers.
  • Laissez votre tout-petit choisir entre quelques options alimentaires saines. Ils seront plus enclins à manger quelque chose qu’ils ont eux-mêmes choisis.
  • Soyez patient avec un mangeur difficile. Parfois, les tout-petits doivent essayer un aliment 10 à 15 fois avant de le manger. N’abandonnez pas un aliment sain après seulement quelques essais.
  • Laissez votre enfant vous aider à préparer sa nourriture. Ils seront plus susceptibles d’essayer des aliments sains s’ils ont contribué à les préparer.
  • Gardez votre réfrigérateur et votre garde-manger remplis d’aliments et de collations sains. Ceux-ci pourraient inclure du fromage à effilocher, des tranches de pommes, des mini-carottes et du beurre de cacahuète. Même si vous êtes pressé, vous aurez toujours le choix entre de nombreuses options saines.
  • Les meilleures boissons pour votre tout-petit ou votre enfant d’âge préscolaire sont le lait et l’eau. Les jus, les boissons gazeuses et les boissons pour sportifs ajoutent des calories et du sucre dont les jeunes enfants n’ont pas besoin.

Collégiens

Une fois que votre enfant va à l’école, vous aurez peut-être moins de contrôle sur ce qu’il mange pendant la journée. Mais il y a encore des choses que vous pouvez faire pour aider votre enfant à manger sainement.

  • Emballez le déjeuner de votre enfant tous les jours afin que vous puissiez contrôler ce qu’il mange.
  • Si votre enfant achète le déjeuner, passez en revue le menu avec lui et parlez de ce que vous attendez de votre enfant. Encouragez les choix sains.
  • Continuez à offrir des collations saines lorsque votre enfant rentre de l’école. Préparez des petits déjeuners et des dîners équilibrés et sains.
  • Rappelez-vous que votre enfant apprend en vous regardant. Si vous mangez sainement, votre enfant est plus susceptible de faire des choix similaires.

Choses à considérer

Une bonne nutrition à un âge précoce n’est pas seulement une question de choix alimentaires. Il s’agit également d’aider votre enfant à adopter de saines habitudes alimentaires. Voici d’autres façons d’aider votre enfant à devenir un mangeur sain.

  • Ne forcez pas votre enfant à manger. Les enfants doivent apprendre à écouter leur corps pour pouvoir arrêter de manger lorsqu’ils sont rassasiés. Forcer un enfant à manger a généralement pour effet qu’il mange moins dans l’ensemble.
  • Passer la récompense alimentaire. Lorsque vous utilisez la nourriture comme récompense ou pour montrer de l’affection, votre enfant pourrait commencer à utiliser la nourriture pour faire face à ses émotions. Au lieu de cela, offrez-leur des câlins, des félicitations, de l’attention ou du temps ensemble.
  • Éteignez les écrans pendant les repas. Ne laissez pas votre enfant regarder la télévision lorsqu’il mange. Cela encourage une alimentation irréfléchie et votre enfant peut manquer des signaux corporels naturels signalant qu’il est rassasié.
  • Faites en sorte que les repas ne se limitent pas à la nourriture. Utilisez-les comme une occasion de nouer des relations familiales solides. Parlez avec votre enfant pendant que vous mangez et ne le laissez pas manger seul.

Questions à poser à votre médecin

  • Pendant combien de temps mon bébé doit-il manger uniquement du lait maternel ou du lait maternisé ?
  • Quand dois-je introduire des céréales à mon bébé ?
  • Puis-je donner des fruits ou des légumes à mon bébé avant de lui donner des céréales ?
  • Que puis-je faire pour prévenir les allergies alimentaires chez les nourrissons?
  • Quels bons aliments de table puis-je donner à mon bébé?
  • Mon tout-petit est un mangeur difficile. Que puis-je faire pour les aider à manger plus d’aliments ?
  • Comment puis-je aider mon enfant à mieux manger à l’école ?
  • Où puis-je trouver des idées de déjeuners sains à préparer pour mon enfant ?

Ressources

American Academy of Family Physicians : Repas scolaires : Aider votre enfant à faire des choix sains

American Academy of Family Physicians : Conseils nutritionnels pour les enfants

Département américain de l’agriculture : MyPlate

Baby’s First : vous pouvez réduire le risque d’allergies alimentaires pour votre bébé

Prévenir les allergies aux arachides : introduire tôt les aliments à base d’arachides dans votre bébé


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