Entraînement cérébral pour les personnes âgées


« Utilisez-le ou perdez-le » fait généralement référence à l’importance d’exercer votre corps et de rester en forme. Exercer votre cerveau est tout aussi important. Votre cerveau a besoin d’un entraînement régulier, surtout en vieillissant. Après l’âge de 65 ans, votre risque de développer une démence double environ tous les cinq ans.

La démence n’est pas une maladie. C’est un ensemble de symptômes résultant de cellules cérébrales endommagées causées par d’autres maladies. Ces cellules affectent votre mémoire, votre personnalité et vos capacités de prise de décision. Des lésions cérébrales peuvent survenir à la suite d’un traumatisme crânien, d’un accident vasculaire cérébral ou d’une maladie, telle que la démence d’Alzheimer (la forme n° 1 de démence). D’autres maladies, telles que le diabète de type 2 non contrôlé, peuvent provoquer une autre forme de démence connue sous le nom de démence vasculaire (la 2e forme la plus courante de la maladie). La démence vasculaire est causée par un mauvais apport sanguin au cerveau. Cela affecte également la mémoire, la personnalité et les capacités de prise de décision.

Bien que certaines formes de démence ne puissent pas être guéries et que les lésions cérébrales ne puissent être réparées, la recherche montre que le fait de garder votre cerveau actif avec une activité, une alimentation saine et de l’exercice physique peut aider à retarder l’apparition de la démence. Cela peut également aider à prévenir les lésions cérébrales causées par une blessure ou une maladie. Plus tôt vous commencez une activité d’entraînement cérébral, meilleurs sont les avantages.

Chemin vers une meilleure santé

Si vous êtes en bonne santé et avez moins de 65 ans, stimuler votre cerveau avec des activités et des jeux peut garder votre esprit vif plus tard dans la vie (sauf si vous développez une maladie liée à la démence ou si vous avez un accident vasculaire cérébral ou une blessure à la tête). Si vous souffrez actuellement d’une forme de démence, les jeux cérébraux et l’activité « d’esprit actif » peuvent toujours vous aider.

Il existe de nombreux jeux et applications en ligne disponibles pour jouer sur l’ordinateur, votre téléphone portable ou votre tablette. Certains sont gratuits et certains nécessitent des frais uniques ou mensuels. N’oubliez pas les avantages de jouer à des jeux de société simples, tels que les dames, les échecs, les jeux d’association ou un puzzle. D’autres jeux de puzzle, tels que le Sudoku et les mots croisés, sont également difficiles et se trouvent souvent dans votre journal local.

Lorsque vous recherchez des jeux et des applications en ligne, recherchez des activités qui étirent votre mémoire à court terme, votre écoute, votre attention, votre langage, votre logique, votre temps de réaction, votre coordination œil-main, votre alphabétisation et vos capacités visuelles et spéciales. Envisagez d’ajouter des activités d’entraînement cérébral qui s’appliquent à votre vie quotidienne. Par exemple:

  • Rédigez une liste de choses à faire, puis mémorisez-la.
  • Écoutez une nouvelle chanson et écrivez quelques-unes des paroles.
  • Dessinez une carte de votre maison à la bibliothèque.
  • Rechercher un nouveau sujet

Voici d’autres façons de défier votre cerveau :

  • Changer votre façon de faire quelque chose. Si vous êtes droitier et que vous remuez votre café avec cette main, essayez de remuer avec votre main gauche.
  • Lisez un livre pratique.
  • Apprendre une nouvelle langue.
  • Essayez un nouveau métier ou passe-temps.
  • Apprendre à jouer d’un instrument de musique.
  • Suivez un cours dans votre collège ou centre communautaire local.

Il est également important de compléter votre activité cérébrale par un mode de vie sain.

  • Maintenez un poids santé et mangez sainement.
  • Bougez grâce à l’exercice physique.
  • Ne fumez pas.
  • Limitez votre consommation d’alcool.
  • Dormez suffisamment.
  • Faites de votre mieux pour éviter les blessures.
  • Réduisez votre stress.
  • Suivez les ordres de votre médecin pour gérer vos maladies ou affections.
  • Concentrez-vous sur des activités qui favorisent votre santé mentale.
  • Maintenez une vie sociale active en passant régulièrement du temps avec des amis, en faisant du bénévolat ou en rejoignant un club.

Choses à considérer

L’entraînement cérébral et les changements de mode de vie peuvent être accablants. N’essayez pas de tout changer d’un coup. Commencez lentement en choisissant un jeu de réflexion. Si vous pouvez en rajouter, c’est encore mieux. Si vous vous ennuyez avec le même jeu, choisissez-en un autre pour rester actif. N’abandonnez pas. Changez également votre routine quotidienne. Par exemple, si vous vous brossez toujours les dents puis que vous vous peignez les cheveux, essayez d’inverser votre routine. Faites la même chose avec votre mode de vie sain. Troquez un aliment frit pour la version grillée. Ajoutez cinq minutes à votre routine d’exercice. Planifiez votre examen de santé annuel et vos dépistages. Prenez rendez-vous avec un ami.

Malheureusement, rien ne garantit que l’entraînement cérébral et les changements de mode de vie empêcheront toutes les formes de démence. Il ne guérira pas certaines formes de démence, comme la maladie d’Alzheimer. Cependant, vous pouvez améliorer la démence directement liée à la maladie (comme le diabète de type 2 non contrôlé) en gérant la maladie avec des médicaments et en adoptant un mode de vie sain.

La démence peut être difficile à détecter par vous-même. Souvent, il faut un membre de la famille ou un ami proche pour remarquer les changements. Malheureusement, il n’y a pas suffisamment de preuves pour déterminer les avantages et les inconvénients du dépistage médical de la démence, selon l’American Academy of Family Physicians (AAFP). Certains médicaments et la dépression peuvent être liés à la perte de mémoire.

Il est important de noter que la dépression chez les personnes âgées ressemble souvent beaucoup à la démence pour les autres, il est donc essentiel de soutenir leur santé mentale.

Quand consulter votre médecin

Ne vous inquiétez pas des pertes de mémoire occasionnelles. C’est normal. Cependant, la perte de mémoire liée à la démence s’aggrave avec le temps et progresse à un rythme plus rapide. Les signes indiquant que vous ou un proche souffrez peut-être de démence peuvent inclure :

  • Perte de mémoire d’événements ou d’informations récents. Cela peut être perceptible si vous ou un être cher répétez la même question et ne vous souvenez pas de la réponse.
  • Oublier comment effectuer des tâches familières, telles que conduire, cuisiner ou se laver
  • Problèmes de langue, comme ne pas utiliser le mot correct
  • Ne pas se rappeler comment se rendre à un endroit familier ou comment vous y êtes arrivé
  • Mauvais jugement pour des choses simples, comme porter une chaussure différente à chaque pied
  • Une incapacité à penser de manière abstraite, comme comprendre le but de l’argent
  • Perdre des objets et les retrouver dans des endroits étranges, comme mettre des vêtements dans le réfrigérateur
  • Changements d’humeur et de personnalité qui peuvent transformer une personne généralement heureuse en une personne en colère et grossière, ou une personne confiante en une personne craintive et méfiante
  • Perte d’intérêt pour les choses qui comptaient autrefois, comme le temps avec les amis et la famille ou les passe-temps
  • Difficulté à faire des choix

Questions à poser à votre médecin

  • Combien d’heures par jour devrais-je passer à jouer à des jeux cérébraux ?
  • Dois-je m’inquiéter si je réussis mal aux jeux cérébraux ? Est-ce une indication de démence précoce?
  • Qu’est-ce que cela signifie si je me fatigue après avoir joué à des jeux ?
  • Comment puis-je savoir si jouer à des jeux cérébraux fait une différence ?
  • Est-il préférable de jouer à des jeux de réflexion seul ou avec un partenaire ?
  • Comment puis-je savoir si mes problèmes de mémoire sont liés au vieillissement normal ou à la démence ?

Ressources

Association Alzheimer : Santé du cerveau

Centers for Disease Control and Prevention : Initiative pour un cerveau sain

Institut national sur le vieillissement : santé cognitive et personnes âgées


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