Diagnostic de santé mentale : quelle est la prochaine étape ?


Recevoir un diagnostic de maladie mentale peut être accablant. Il y a beaucoup de choses à considérer. Il est important de prendre le diagnostic au sérieux et d’agir. Soyez rassuré de savoir qu’un traitement est disponible et que vous n’êtes pas seul. Selon les National Institutes of Health, environ 1 adulte sur 5 vit avec une maladie mentale.

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Chemin vers une meilleure santé

Vous trouverez ci-dessous les étapes que vous pouvez suivre après avoir reçu un diagnostic de trouble de santé mentale.

  • Traiter les informations. Prévoyez du temps pour réfléchir à ce que votre médecin vous a dit. Le diagnostic peut provoquer des émotions nouvelles ou accrues. Vous pouvez être en colère, effrayé, soulagé, honteux, triste ou dans le déni. Reconnaissez ces sentiments, afin que vous puissiez mieux les surmonter.
  • Construire un réseau de soutien. Partagez votre diagnostic avec vos proches. Ils peuvent fournir une aide émotionnelle et physique.
  • Renseignez-vous. Avant votre diagnostic, vous ne saviez peut-être pas grand-chose sur votre état. Il est maintenant temps de rechercher et d’apprendre autant que vous le pouvez. Quels sont les faits concernant votre état? Quelles options de traitement existent? Si vous avez besoin de médicaments, quels sont les effets secondaires ? Quels sont les résultats attendus ? Parlez davantage à votre médecin et demandez d’autres ressources utiles.
  • Vérifiez votre diagnostic. Certaines personnes choisissent d’obtenir un deuxième avis. Vous ne devriez pas vous sentir mal à ce sujet. Expliquez à votre médecin que vous voulez être sûr avant de commencer le traitement.
  • Cherchez un traitement. Lorsque vous acceptez votre diagnostic, vous devriez discuter avec votre médecin des options de traitement. Ne présumez pas que vous pouvez vous améliorer par vous-même. Découvrez ce qui est le mieux pour vous et votre condition. Les options peuvent inclure : la médecine, le counseling, la thérapie, les groupes de soutien et/ou d’autres programmes. Le traitement peut aider à gérer, réduire ou éliminer les symptômes. Cela peut grandement améliorer votre qualité de vie. Vous devriez également parler à votre fournisseur d’assurance. Ils vous informeront de votre plan (quels traitements peuvent être couverts) et des coûts.
  • Adaptez votre style de vie. En plus du traitement, vous pouvez apporter des changements à votre mode de vie pour gérer votre état. Si vous êtes stressé ou anxieux au travail, discutez avec votre patron de la façon de vous adapter à vos besoins. Cela ne signifie pas qu’ils doivent tout savoir sur votre problème. Mais cela peut aider. Pour de nombreuses personnes, une alimentation saine et l’exercice peuvent les aider à se sentir mieux. Soyez proactif en trouvant différentes façons de vous aider à faire face à vos symptômes. Vous pouvez le faire en commençant un passe-temps ou une nouvelle activité.

Choses à considérer

Les problèmes de santé mentale sont souvent stigmatisés. Parfois, cela peut empêcher les personnes qui ont un problème d’agir. Rappelez-vous que vous n’êtes pas seul. La maladie mentale est courante et de nombreuses personnes peuvent vous aider. N’ayez pas peur ou ne soyez pas gêné de demander des soins et du soutien. Le traitement peut vous aider à surmonter la maladie mentale.

Questions à poser à votre médecin

  • Comment savoir si j’ai un problème de santé mentale?
  • Est-ce un problème temporaire ou est-ce permanent ?
  • Où puis-je m’adresser pour en savoir plus sur ma condition? Quelles ressources recommandez-vous ?
  • Mon état de santé mentale me fait-il courir le risque d’avoir d’autres problèmes?
  • Quelles sont mes options de traitement?
  • Aurai-je besoin d’un traitement pour le reste de ma vie?
  • Que puis-je faire à la maison pour m’aider à récupérer?
  • Où puis-je trouver du soutien pour m’aider à faire face à ma condition?
  • Comment puis-je expliquer mon état de santé mentale aux autres?

Ressources

MentalHealth.gov

Alliance nationale sur la maladie mentale

Institut national de la santé mentale


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