Deuil : faire face à la maladie, à la mort et à d’autres pertes


Le deuil est la réponse normale et saine d’une personne à une perte. Il décrit les émotions que vous ressentez lorsque vous perdez quelqu’un ou quelque chose d’important pour vous. Les gens pleurent pour de nombreuses raisons différentes, notamment :

  • Décès d’un être cher, y compris les animaux de compagnie
  • Divorce ou changements dans une relation, y compris les amitiés
  • Changements dans votre état de santé ou celui d’un proche
  • Perte d’emploi ou changements dans la sécurité financière
  • Changements dans votre mode de vie, comme pendant la retraite ou lors d’un déménagement dans un nouvel endroit

La perte qui déclenche le deuil n’est pas toujours physique. Vous pouvez vivre un deuil si vous ou un être cher recevez un diagnostic de maladie grave ou si vous faites face à une maladie grave. Vous pouvez pleurer des plans que vous aviez faits ou la façon dont la vie va changer.

Le deuil est différent pour chacun. Il peut inclure de nombreux symptômes émotionnels et physiques, notamment :

  • Sentiments : Colère, anxiété, blâme, confusion, déni, dépression, peur, culpabilité, irritabilité, solitude, engourdissement, soulagement, tristesse, choc ou désir ardent
  • Pensées : Confusion, difficulté à se concentrer, incrédulité, hallucinations ou préoccupation de ce qui a été perdu
  • Sensations physiques : étourdissements, rythme cardiaque rapide, fatigue, maux de tête, hyperventilation, nausées ou maux d’estomac, essoufflement, oppression ou lourdeur dans la gorge ou la poitrine, ou perte ou gain de poids
  • Comportements : crises de larmes, activité excessive, irritabilité ou agressivité, perte d’énergie, perte d’intérêt pour les activités agréables, agitation ou difficulté à s’endormir ou à rester endormi

Le deuil est parfois décrit comme un processus en 5 étapes : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

Ces réactions à la perte sont normales. Cependant, tous ceux qui sont en deuil ne les vivent pas tous, et tout le monde ne les vit pas dans le même ordre. Il est courant de revenir plusieurs fois sur certaines de ces réactions, étapes et symptômes.

Chemin vers un meilleur bien-être

Il n’y a pas de « bonne » façon de faire son deuil. Tout le monde est différent. Donnez-vous le temps de vivre votre perte à votre manière. En parallèle, pensez à prendre soin de vous :

  • Ressentez votre perte. Autorisez-vous à pleurer, à vous sentir engourdi, à être en colère ou à ressentir ce que vous ressentez. Ça fait mal, mais c’est naturel et normal.
  • Occupez-vous de vos besoins physiques. Dormez suffisamment, adoptez une alimentation équilibrée et faites de l’exercice régulièrement.
  • Exprimez vos sentiments. Parlez de ce que vous ressentez avec les autres. Ou trouvez une façon créative d’exprimer vos sentiments. Cela pourrait inclure l’art, la musique ou l’écriture dans un journal.
  • Maintenez une routine. Reprenez votre routine habituelle dès que vous le pouvez. Essayez de suivre vos tâches quotidiennes afin de ne pas être submergé.
  • Évitez de boire de l’alcool. L’alcool est un dépresseur qui peut affecter votre humeur et vous rendre encore plus triste.
  • Évitez de prendre des décisions importantes. Il faut du temps pour s’adapter à une perte et revenir à un état d’esprit normal. Prendre une décision impulsive pendant que vous êtes en deuil pourrait ajouter plus de stress à un moment déjà difficile. Essayez d’attendre un an avant de faire un grand changement, comme déménager ou changer d’emploi.
  • Accordez-vous une pause. Prenez des pauses dans votre deuil en participant à des activités que vous aimez. C’est normal de ne pas se sentir triste tout le temps. C’est bon pour toi de rire.
  • Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Vous n’avez pas à lutter. Cherchez des amis, la famille, le clergé, un conseiller ou un thérapeute, ou des groupes de soutien. Si vos symptômes ne s’améliorent pas ou si vous sentez que vous avez besoin d’aide supplémentaire, parlez-en à votre médecin de famille.

Il n’y a pas d’horaire fixe pour le deuil. Vous pouvez commencer à vous sentir mieux après 6 à 8 semaines, mais l’ensemble du processus peut durer de plusieurs mois à plusieurs années. Vous pouvez commencer à vous sentir mieux de petites façons. Il commencera à devenir un peu plus facile de se lever le matin, ou peut-être aurez-vous plus d’énergie. C’est le moment où vous commencerez à réorganiser votre vie autour de votre perte ou sans votre proche. Pendant cette période, vous aurez peut-être l’impression de traverser une série de hauts et de bas. Vous vous sentirez peut-être mieux un jour, mais pire le lendemain. C’est normal.

Au fil du temps, vous commencerez à vous intéresser à nouveau aux autres personnes et aux activités. Si vous avez perdu un être cher, il est normal que vous vous sentiez coupable ou déloyal envers lui pendant cette période. Il est également normal de revivre certains de vos sentiments de chagrin lors d’anniversaires, d’anniversaires, de vacances ou d’autres occasions spéciales.

Choses à considérer

Bien qu’il soit normal de se sentir triste après une perte, les sentiments associés au deuil devraient être temporaires. Parfois, les sentiments durent plus longtemps ou vous pouvez avoir du mal à gérer vos émotions. Lorsque cela se produit, le chagrin peut se transformer en dépression. Les symptômes du deuil et de la dépression sont similaires. Les signes indiquant que vous pourriez être déprimé incluent :

  • Ne pas se sentir mieux avec le temps
  • Avoir des difficultés constantes à manger ou à dormir
  • Des sentiments perturbant votre quotidien
  • Dépendre de la drogue ou de l’alcool pour faire face
  • Penser à se faire du mal ou à blesser les autres

Si vous sentez que vous avez du mal à gérer vos émotions, demandez de l’aide. Votre médecin de famille peut vous aider à traiter votre dépression afin que vous puissiez commencer à vous sentir mieux. Il ou elle peut également vous aider à déterminer de quel autre type de soutien vous avez besoin. Cela pourrait inclure un groupe de soutien, une thérapie individuelle ou des médicaments.

Questions à poser à votre médecin

  • Ce que je vis est-il normal ?
  • Pourrais-je être déprimé ?
  • Dois-je consulter un conseiller ou un thérapeute ?
  • Combien de temps faudra-t-il avant que je me sente mieux ?
  • La médecine m’aiderait-elle à me sentir mieux?

Ressources

Société américaine d’oncologie clinique : comprendre le deuil et la perte

Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, Medline Plus : Grief


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