Conseils pour manger sainement pendant les Fêtes


Il peut être facile d’abuser de friandises pendant les vacances, mais il est toujours possible de manger sainement si vous suivez quelques étapes simples.

Chemin vers une meilleure santé

Qu’il s’agisse de s’asseoir autour de la table familiale ou de grignoter des collations sans fin lors d’une fête, les vacances sont synonymes de nourriture. Beaucoup de nourriture. Il peut être difficile de ne pas en faire trop, mais c’est possible. Si vous organisez un repas ou une fête, ou si vous y assistez, essayez ces conseils pour garder les vacances en bonne santé.

Si vous êtes l’hôte :

  1. Achetez intelligemment.  Les épiceries peuvent être des pièges, à la fois intentionnellement et non intentionnellement. Essayez de faire du shopping pendant les heures creuses. Au lieu de vous précipiter et de saisir les premières choses que vous voyez pour sortir de la foule, vous pouvez prendre votre temps pour lire les étiquettes et choisir des aliments plus sains. Essayez également de choisir des articles dans le périmètre extérieur du magasin. C’est là que se trouvent tous les aliments les plus nutritifs.
  2. Concentrez-vous sur les produits.  Que vous prépariez des apéritifs ou un repas complet, augmentez les fruits et légumes. Cuisinez-les de manière à célébrer leurs saveurs naturelles au lieu de les cacher sous des sauces épaisses ou des glaçages. Échange sain : au lieu de la crème de soupe aux champignons et des oignons frits dans une casserole de haricots verts, mélangez des haricots frais avec de l’huile d’olive, de l’ail et du sel de mer, et faites-les rôtir au four pour un plat d’accompagnement croustillant, léger et sain.
  3. Allégez vos recettes. Réduisez les matières grasses et les calories sans manquer de goût en faisant certaines de ces substitutions :

    • Remplacez 1 œuf par 2 blancs d’œufs pour réduire le cholestérol.
    • Au lieu d’huile, de margarine ou de beurre dans les produits de boulangerie, remplacez la compote de pommes pour réduire le gras.
    • Utilisez toujours des versions sans gras d’ingrédients crémeux comme le yogourt, la crème sure ou la garniture fouettée.
    • Utilisez des fromages à faible teneur en matières grasses dans les casseroles et les salades.

Si vous êtes invité à un dîner ou à une fête

  1. Mangez régulièrement. Ne mangez pas moins le jour d’une grande fête pour avoir de la place pour manger beaucoup plus tard. Mangez régulièrement de petits repas tout au long de la journée. Cela vous évitera d’avoir trop faim et de trop manger lors de l’événement.
  2. Mangez avant de partir. Si vous craignez de résister aux aliments délicieux mais malsains de l’événement, mangez une collation nutritive avant de partir. Cela coupera votre appétit et vous empêchera de trop manger.
  3. Utilisez une petite assiette. La recherche montre que nous avons tendance à remplir nos assiettes, quelle que soit leur taille. Choisissez une petite assiette et vous ne pourrez pas en mettre autant dessus
  4. Commencez simplement. Remplissez votre assiette de légumes, de fruits, de salades vertes et de viandes maigres. Si vous voyez un plat d’accompagnement délicieux et riche en calories, n’hésitez pas à y goûter. Vous pouvez revenir plus tard si vous avez encore faim. Il y a de fortes chances qu’après avoir fait le plein de toute cette nourriture saine, vous n’ayez pas trop faim. Vous résisterez mieux aux casseroles et aux sauces qui avaient l’air si bonnes au début.
  5. Attend 10 minutes. Après avoir mangé votre petite assiette de choix sains, attendez 10 minutes. Cela donnera à votre cerveau le temps dont il a besoin pour dire à votre estomac s’il est plein. Souvent, après ce laps de temps, nos fringales seront satisfaites.
  6. Limitez l’alcool. Lorsque vous arrivez à la fête, commencez par une boisson faible en calories et non alcoolisée, comme de l’eau pétillante ou un soda light. Cela vous aidera à étancher votre soif. Alternez boissons alcoolisées et non alcoolisées tout au long de la soirée.
  7. Mangez consciemment.  Savourez chaque bouchée. Posez votre fourchette entre les bouchées. Concentrez-vous sur la saveur et appréciez ce que vous mangez.
  8. Socialisez loin de la nourriture. Si vous discutez pendant une fête, faites-le loin de la nourriture. Vous serez moins susceptible de repérer quelque chose auquel vous ne pouvez pas résister.
  9. Trouvez des activités qui n’impliquent pas de nourriture. Faire une promenade. Prenez quelques membres de la famille et promenez-vous dans le quartier. Jouez au football dans la cour ou faites participer d’autres personnes à un jeu de société. Ne vous focalisez pas sur la nourriture.

Choses à considérer

Il peut être facile de tomber dans le piège de trop manger des aliments sains. Vous pourriez penser que parce que la nourriture est bonne pour vous, vous pouvez en manger plus. Mais soyez conscient de la taille des portions. Consommer trop d’une bonne chose peut être aussi mauvais que de manger quelque chose de malsain.

Quand consulter un médecin

Votre médecin peut vous aider à déterminer si vous avez un poids santé et quelles mesures prendre pour atteindre un poids santé, même si les vacances approchent.

Questions pour votre médecin

  • Que puis-je faire avant les vacances pour m’aider à mieux manger le moment venu ?
  • Quels sont les bons aliments à manger pendant les vacances ?
  • Comment puis-je changer mes habitudes pour ne pas trop manger ?
  • Comment puis-je modifier mes recettes pour les rendre plus saines ?

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