Choix alimentaires pour prévenir le cancer


La recherche a montré qu’une alimentation saine peut réduire votre risque de certains cancers. Cela peut également aider à prévenir d’autres conditions, telles que le diabète de type 2, l’ostéoporose et les maladies cardiaques. L’un des avantages d’une bonne nutrition est qu’elle vous aide à maintenir un poids santé. Les personnes en surpoids ou obèses risquent davantage de problèmes de santé.

Chemin vers une meilleure santé

Certains choix alimentaires peuvent-ils réduire mon risque de cancer?

Des études sont en cours concernant l’alimentation et la santé. Les chercheurs continuent d’explorer si certains aliments et nutriments peuvent réduire le risque de cancer. Les résultats ne sont pas cohérents et varient selon la personne. Les choses suivantes peuvent aider.

  • Les fruits et les légumes peuvent réduire votre risque de cancer du poumon, de la bouche, de l’œsophage, de l’estomac et du côlon.
  • Le régime méditerranéen peut protéger contre le cancer. Ce régime se concentre sur des aliments tels que le poisson, les fruits et légumes, les haricots et les grains entiers.
  • Le calcium et la vitamine D peuvent réduire votre risque de cancer colorectal.
  • L’acide folique peut protéger contre le cancer.

Que puis-je faire en particulier pour améliorer mon alimentation ?

Vous pouvez réduire votre risque de problèmes de santé en adoptant une alimentation saine et équilibrée. Cela comprend une variété de fruits, de légumes, de grains entiers, de légumineuses (haricots et pois secs), de noix et de graines. Pour les protéines, mangez des quantités modérées de poisson, de volaille, de viandes maigres et de produits laitiers faibles en gras et sans gras.

Certaines graisses devraient faire partie d’une alimentation saine. Ils peuvent réduire votre risque de maladie. Les «bonnes» graisses peuvent aider à réduire votre taux de cholestérol total. Les « bonnes » graisses comprennent :

  • Graisses monoinsaturées. Trouvé dans les huiles de canola, d’olive, d’avocat, d’arachide et d’autres noix. Également présent dans les légumineuses, les olives, les graines, les noix, les beurres de noix et les avocats.
  • Graisses polyinsaturées. Trouvé dans les huiles végétales comme le maïs, le tournesol et le carthame. Également présent dans le maïs, le soja et les types de céréales, de légumineuses, de noix et de graines.
  • Les acides gras omega-3. Trouvé dans les poissons « gras », comme le saumon, le hareng, les sardines et le maquereau. Également présent dans les graines de lin, l’huile de lin et les noix. Les acides gras oméga-3 du poisson sont particulièrement bons pour la santé.

Vous devez éviter ou limiter les «mauvaises» graisses, qui peuvent augmenter votre taux de cholestérol. Ceux-ci inclus:

  • Graisses saturées. Trouvé dans le lait, le beurre, le fromage, les graisses animales, les pâtisseries, les tartes, les gâteaux et le chocolat.
  • Gras trans. Trouvé dans les produits de boulangerie du commerce, les aliments surgelés (comme la pizza), les aliments frits, le maïs soufflé au micro-ondes, le mélange à crêpes, la crème glacée, etc.

Que sont les phytochimiques ?

Les substances phytochimiques sont des substances présentes dans les aliments à base de plantes. Certains experts croient qu’ils peuvent réduire votre risque de cancer. Ils peuvent également favoriser la santé des os, du cœur et du cerveau. Les types courants de composés phytochimiques sont la vitamine C et l’acide folique. Les types moins courants sont les isoflavones, les flavonoïdes, les phytostérols et autres. Les bonnes sources de composés phytochimiques comprennent :

  • Brocoli
  • Chou-fleur
  • Carottes
  • Tomates
  • Pamplemousse
  • Ail
  • Petits pois
  • Des haricots
  • Grains entiers
  • Des noisettes
  • La graine de lin

Choses à considérer

Dois-je prendre des herbes ou des compléments alimentaires ?

Il est facile d’être enthousiasmé par les affirmations selon lesquelles le dernier complément alimentaire préviendra ou guérira le cancer. Cependant, il est peu probable que ces allégations marketing aient été prouvées. Il n’y a aucune preuve qui montre que les multivitamines peuvent aider à réduire votre risque de cancer. Parlez-en à votre médecin avant d’ajouter des herbes ou des suppléments à votre alimentation. Des changements extrêmes dans votre alimentation peuvent en fait vous exposer à de nouveaux problèmes de santé.

Le groupe de travail américain sur les services préventifs (USPSTF) et l’Académie américaine des médecins de famille (AAFP) recommandent de ne pas prendre de vitamine E ou de bêta-carotène pour la prévention du cancer. Les personnes qui fument ou qui présentent un risque élevé de cancer du poumon ne devraient pas du tout prendre de bêta-carotène. Il peut augmenter le risque de cancer du poumon.

Quels aliments peuvent augmenter mon risque de cancer?

Bien qu’il n’y ait aucune preuve claire quant à savoir si certains aliments préviennent le cancer, la recherche montre qu’ils peuvent augmenter votre risque de cancer. Il s’agit notamment des éléments suivants :

  • Viandes fortement transformées, telles que charcuterie, jambon, bacon, saucisse, salami et bologne. Ceux-ci peuvent augmenter votre risque de cancer colorectal si vous en mangez trop souvent.
  • Aliments fortement transformés, y compris les dîners télévisés, les aliments en boîte ou en sac et les repas de restauration rapide.
  • Les aliments riches en graisses saturées peuvent contribuer à la prise de poids. Le surpoids augmente le risque de nombreux types de cancer.
  • L’alcool peut augmenter votre risque de cancer de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du foie, du sein et colorectal. Les hommes ne devraient pas boire plus de 2 verres par jour. Les femmes ne devraient pas boire plus d’un verre par jour. Une boisson est une bouteille de bière de 12 onces (4,5 % d’alcool), un verre de vin de 5 onces (12,9 % d’alcool) ou 1,5 once d’alcool distillé à 80 degrés.

Quand consulter un médecin

Parlez à votre médecin si vous pensez être à risque de cancer ou d’autres problèmes de santé. Ils peuvent faire des recommandations diététiques ou vous référer à un diététicien.

Questions à poser à votre médecin

  • Quels types d’aliments devrais-je manger pour réduire mon risque de cancer?
  • Quels types d’aliments devrais-je éviter pour réduire mon risque de cancer?
  • Y a-t-il des herbes ou des suppléments que je devrais prendre ?

Ressources

American Society of Clinical Oncology, Cancer.net : Alimentation et risque de cancer


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