Asthme | Médicaments qui peuvent aggraver la situation


Certains médicaments peuvent aggraver votre asthme. Toutes les personnes asthmatiques ne rencontrent pas de problèmes lors de la prise de ces médicaments. Cependant, si vous souffrez d’asthme, il est important de connaître les médicaments qui pourraient causer des problèmes avant de les prendre.

Chemin vers une meilleure santé

Si l’un de ces médicaments semble aggraver votre asthme, parlez-en à votre médecin de famille. Votre médecin pourra probablement vous recommander un autre médicament qui n’affectera pas votre asthme.

L’aspirine et les autres analgésiques aggravent-ils mon asthme ?

L’aspirine et d’autres médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être nocifs pour les personnes asthmatiques. L’ibuprofène (un nom de marque : Motrin) et le naproxène (un nom de marque : Aleve) sont quelques exemples d’AINS. Si vous êtes allergique à l’aspirine, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous assurer que tout nouveau médicament que vous pourriez prendre n’est pas lié à l’aspirine.

Les personnes asthmatiques peuvent généralement prendre de l’acétaminophène (un nom de marque : Tylenol) en toute sécurité. Ce médicament est généralement utilisé pour soulager la fièvre et la douleur. Très rarement, même l’acétaminophène peut aggraver l’asthme, ce qui a incité d’autres études à explorer le lien entre l’acétaminophène et l’asthme. Si l’acétaminophène aggrave votre asthme, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à trouver un autre type d’analgésique.

Puis-je prendre des antihistaminiques pour mes allergies ?

Les antihistaminiques sont généralement sans danger pour les personnes asthmatiques, mais ils peuvent provoquer des effets secondaires. Certains antihistaminiques ne peuvent pas être pris avec certains autres médicaments. Comme tout autre médicament, lisez les avertissements et les instructions sur l’étiquette et consultez votre médecin avant de commencer à prendre un antihistaminique. 

Qu’en est-il des médicaments pour la tension artérielle ?

Les bêta-bloquants, utilisés pour contrôler la tension artérielle et les maladies cardiaques, peuvent aggraver l’asthme. Ce groupe de médicaments comprend le propranolol, l’aténolol et le métoprolol. Si vous avez commencé à prendre un bêta-bloquant et que votre asthme s’aggrave, parlez-en à votre médecin.

Les inhibiteurs de l’ECA sont un autre type de médicament administré pour traiter la pression artérielle, les maladies cardiaques et, parfois, le diabète. Des médicaments tels que le captopril, l’énalapril et le lisinopril sont inclus dans ce groupe. Ces médicaments semblent être sans danger pour les personnes asthmatiques. Cependant, certaines personnes développent une toux lors de la prise d’inhibiteurs de l’ECA. Si vous commencez à tousser pendant que vous prenez un inhibiteur de l’ECA, n’oubliez pas que la toux n’est peut-être pas causée par votre asthme. Si la toux est causée par l’inhibiteur de l’ECA, elle disparaîtra généralement environ une semaine après l’arrêt du médicament. Si vous développez d’autres problèmes qui aggravent votre asthme, appelez votre médecin pour savoir si vous devez arrêter de prendre votre inhibiteur de l’ECA.

Choses à considérer

Parfois, lorsque vous passez une radiographie, vous devez boire ou recevoir une injection de produit de contraste pour faire apparaître l’image radiographique. Certains colorants de contraste peuvent déclencher une crise d’asthme. Il est très important que vous disiez à votre médecin ou au technicien en radiologie que vous souffrez d’asthme. Parfois, ils peuvent vous donner un autre médicament avant que vous obteniez le colorant de contraste, afin que le colorant ne cause pas de problèmes. 

Comment savoir si d’autres médicaments que je prends aggravent mon asthme ?

Tout médicament peut provoquer une respiration sifflante ou un essoufflement si vous y êtes allergique. Si vous remarquez que votre asthme s’aggrave à chaque fois que vous prenez un certain médicament, parlez-en à votre médecin dès que possible. Si vous utilisez un débitmètre de pointe pour vérifier votre asthme, informez votre médecin si vous constatez des changements dans vos lectures de débit de pointe après avoir pris un certain médicament. Votre médecin peut décider si votre médicament doit être modifié.

Questions à poser à votre médecin

  • Qu’est-ce qui aggrave mon asthme?
  • Quels médicaments dois-je éviter?
  • Y a-t-il des médicaments qui me conviennent maintenant mais qui pourraient aggraver mon asthme plus tard ?
  • Si un médicament aggrave mon asthme, puis-je quand même le prendre occasionnellement ?

Ressources

Asthma and Allergy Foundation of America: Médicaments et traitement de l’asthme

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *