Se motiver à s’entraîner


La partie la plus difficile de l’entraînement est de commencer. Nous savons tous que nous devons le faire. Souvent, nous sommes contents de l’avoir fait. Nous nous sentons énergisés et mieux pour l’avoir fait. Trouver la bonne motivation peut être le secret pour s’entraîner et rester avec elle.

Chemin vers un meilleur bien-être

Tout le monde a une raison différente de s’entraîner. Certains pourraient faire de l’exercice pour leur santé physique, tandis que d’autres s’entraîneraient pour leur santé mentale. Certains le font pour bien paraître. Et certains aiment simplement être actifs. Si vous voulez ou avez besoin de vous entraîner et que vous avez du mal à démarrer, l’une de ces raisons pourrait vous motiver :

  • Santé et bien-être. Si vivre plus longtemps et bien vivre est important pour vous, faire de l’exercice est une priorité. D’innombrables études ont montré que s’entraîner régulièrement peut réduire, retarder et peut-être même prévenir l’apparition de certaines maladies. Le diabète, le cancer et la démence sont parmi les conditions médicales les plus courantes positivement affectées par l’exercice.
  • Santé mentale. L’exercice régulier aide votre corps à libérer des endorphines (hormones). Cette hormone aide à réduire le stress et peut améliorer votre état d’esprit. L’exercice s’est avéré être une contribution importante au traitement de la dépression et de l’anxiété.
  • Gestion du poids. Si vous avez du mal à perdre du poids ou à maintenir votre perte de poids, l’exercice est crucial. La combinaison d’exercices aérobies (course, danse, marche) et de mise en charge est particulièrement utile pour développer vos muscles. Cela aide votre corps à brûler des calories et des graisses.
  • Faire du sport est une excellente occasion de passer du temps avec ses amis et sa famille. Et selon la météo, c’est gratuit. Des activités telles que la marche, le jogging, le vélo, le tennis, le basket-ball et le football sont d’excellents exercices de groupe. Ces activités peuvent également vous faire rire, ce qui est important pour votre santé mentale.

L’American Academy of Family Physicians (AAFP) promeut une forme physique sûre et saine. Cela inclut l’exercice en tant qu’élément essentiel de la santé tout au long de la vie (et dans la prévention des maladies) et la participation à des sports récréatifs et compétitifs.

Voici quelques conseils pour commencer un entraînement et y rester :

  • Fixez-vous des objectifs raisonnables. Si vous débutez, prévoyez de faire de l’exercice pendant 20 minutes 3 fois par semaine et de progresser à partir de là.
  • Enregistrez vos progrès. Que vous vérifiiez votre IMC, votre poids, la taille de vos vêtements ou votre humeur, suivez-le pour voir si vous faites des progrès.
  • Accordez-vous une pause. Essayez de vous entraîner régulièrement, mais ne vous sentez pas coupable si une journée d’obligations personnelles et professionnelles vous fait sauter une séance d’entraînement.
  • Faites tout pour vous. Planifiez ce moment pour vous. Vous travaillez dur pour votre employeur et votre famille. Vous méritez de soigner votre esprit et votre corps.
  • Cherchez du soutien auprès de vos amis et de votre famille. Demandez à vos amis de vous encourager ou d’être compréhensifs lorsque vous choisissez de vous entraîner.
  • Amuse-toi. Si vous n’aimez pas faire du jogging, ne le faites pas. Aimes-tu danser? Aimez-vous le yoga? Faites ce qui rend l’exercice amusant.
  • Mélanger. La même vieille routine peut devenir ennuyeuse. Envisagez de faire différents types d’exercices. Alterner à la journée, à la semaine ou au mois. Faites ce qui vous convient le mieux.
  • Intégrez-le dans votre vie quotidienne. Envisagez de sauter ce déjeuner copieux et de vous entraîner à la place. Prenez les marches au lieu de l’ascenseur. Essayez de vous réveiller 30 minutes plus tôt une ou deux fois par semaine pour reprendre votre entraînement.
  • Concentrez-vous sur l’avenir. Ne vous inquiétez pas des échecs passés avec le poids et l’exercice. Restez concentré sur ce que vous voulez accomplir dans le futur.
  • Tapotez-vous dans le dos. N’oubliez pas de célébrer le succès de votre exercice. Bien qu’il soit normal de faire des folies sur votre régime alimentaire de temps en temps, concentrez-vous sur d’autres types de récompenses. Envisagez un film, téléchargez une nouvelle chanson ou prenez un bain chaud. Choisissez quelque chose qui vous fait vous sentir bien dans votre accomplissement.

Choses à considérer

Bien que l’exercice soit une bonne chose, la plupart des gens devraient parler à leur médecin avant de commencer une routine agressive. Cela est vrai pour les personnes ayant des problèmes de santé existants, tels que les maladies cardiaques ou d’autres maladies chroniques. D’autres choses à considérer lorsque vous vous motivez à faire de l’exercice comprennent :

  • Choisissez des espaces publics ou des salles de sport sûrs.
  • Si vous ne pouvez pas vous permettre un abonnement à une salle de sport, recherchez des alternatives moins chères. Cela peut inclure des centres de loisirs communautaires (moins chers que la plupart des gymnases commerciaux), un parc sûr ou le dépoussiérage de votre vieux vélo.
  • Âge/capacité. Discutez avec votre médecin pour obtenir des recommandations sur le type et le niveau d’exercice que vous devriez viser en fonction de votre âge et de vos capacités.
  • Type d’activité. Considérez quelles activités peuvent être trop pour votre âge et vos capacités. Par exemple, pratiquer des sports d’équipe, comme le basket-ball, peut être plus difficile pour votre corps à mesure que vous vieillissez. Il est également important d’avoir de la variété dans votre exercice. Si vous êtes un coureur et que vous êtes blessé, par exemple, vous aurez un autre exercice sur lequel vous appuyer. De plus, faire différents exercices permet de s’assurer que vous ne surchargez pas le même groupe musculaire.

Questions à poser à votre médecin

  • Quel type d’exercice est bon pour les personnes âgées?
  • Combien de temps après une crise cardiaque ou une intervention chirurgicale une personne doit-elle attendre pour faire de l’exercice ?
  • Qu’est-ce que cela signifie si je me sens malade après avoir fait de l’exercice ?
  • Puis-je faire du sport pendant ma grossesse ?

Ressources

National Institute on Aging : 5 conseils pour rester motivé à faire de l’exercice

Institut National du Diabète et des Maladies Digestives et Rénales : Conseils pour Débuter une Activité Physique


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