Nutrition et santé mentale


Vous savez probablement que la nourriture que vous mangez affecte votre corps. De nombreuses études ont montré le lien entre vos choix alimentaires et votre état de santé général. Une alimentation nutritive vous aide à maintenir un poids santé et à prévenir de nombreuses maladies chroniques. De nouvelles recherches révèlent que vos choix alimentaires peuvent également affecter votre humeur et votre santé mentale. C’est ce qu’on appelle parfois la « connexion nourriture-humeur ».

Chemin vers une meilleure santé

Les études sur le « lien nourriture-humeur » ont été limitées et ont montré des résultats mitigés. Dans certaines études, les personnes qui n’ont pas une alimentation saine étaient plus susceptibles de signaler des symptômes de dépression ou d’autres problèmes de santé mentale. Et il semble y avoir une certaine association entre certains nutriments dans les aliments et le bien-être émotionnel. Ces nutriments comprennent les acides gras oméga-3, l’acide folique, la vitamine D, le magnésium, les vitamines B et le tryptophane. Ceux-ci se trouvent tous dans les aliments qui font partie d’une alimentation saine.

Si vous souhaitez choisir une alimentation qui pourrait favoriser votre santé mentale, concentrez-vous sur vos habitudes alimentaires générales. MyPlate comporte trois étapes simples pour réussir sa nutrition, notamment :

  • Répondre à vos besoins nutritionnels principalement à partir d’aliments et de boissons
  • Choisir une variété d’options de chaque groupe alimentaire
  • Faire attention à la taille des portions

Les directives diététiques 2015-2020 pour les Américains, publiées par le ministère américain de la Santé et des Services sociaux et le ministère de l’Agriculture, fournissent des conseils scientifiques sur ce qu’il faut manger et boire pour promouvoir la santé, aider à réduire le risque de maladies chroniques et répondre aux besoins en nutriments. . Selon les directives, une alimentation équilibrée devrait inclure :

  • Fruits et légumes
  • Grains entiers
  • Produits laitiers faibles en gras
  • Protéine maigre
  • Quantités limitées de sodium, de graisses saturées et de sucres ajoutés

Le  régime méditerranéen  est également considéré comme un régime bénéfique pour la santé globale et la santé du cerveau. Il se concentre sur la consommation d’une variété d’aliments riches en nutriments tels que le poisson, les fruits et légumes, les haricots et les grains entiers. Il limite également les aliments riches en calories et pauvres en nutriments.

MyPlate encourage tout le monde à « faire en sorte que chaque bouchée compte » en utilisant son application mobile, Start Simple with MyPlate App . Cette application facile à utiliser peut vous aider à apporter des changements positifs. Une alimentation saine peut vous aider à mener une vie plus saine dans l’ensemble. Lors de la mise à jour des US Dietary Guidelines, le comité a examiné le lien entre l’alimentation et la santé mentale. Dans l’ensemble, une grande partie de la recherche actuelle montre que la nutrition est importante pour la santé mentale. Une alimentation saine pourrait être aussi importante pour la santé mentale que pour la santé physique.

Choses à considérer

La maladie mentale est grave. Dans certains cas, cela peut même mettre la vie en danger. Si vous êtes aux prises avec des problèmes de santé mentale, parlez-en à votre médecin de famille. N’essayez pas seulement de traiter vos problèmes de santé mentale en modifiant votre alimentation. Votre médecin peut vous aider à trouver le bon type de traitement et de soutien. Ils peuvent également discuter si l’amélioration de votre alimentation pourrait améliorer votre santé mentale.

Questions à poser à votre médecin

  • Comment puis-je utiliser la nourriture et la nutrition pour améliorer mon humeur ?
  • Dois-je changer mes habitudes alimentaires pour me sentir mieux ?
  • Dois-je suivre un régime alimentaire spécifique ?

Ressources

Harvard Health Publishing : Psychiatrie nutritionnelle : Votre cerveau sur la nourriture

Département de l’agriculture des États-Unis, MyPlate : Les directives diététiques pour les Américains 2020-2025

Bureau américain de la prévention des maladies et de la promotion de la santé : alimentation et nutrition


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