Maladie cardiaque : évaluer votre risque


Êtes-vous à haut risque de maladie cardiaque? Prenez un moment pour réfléchir à votre mode de vie, à vos antécédents familiaux et à votre état de santé général. Vous et votre médecin pouvez utiliser ces informations pour résoudre des problèmes potentiels et peut-être même réduire votre risque.

Chemin vers une meilleure santé

Les facteurs suivants peuvent influer sur votre risque de maladie cardiaque.

Âge

Les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans (ou qui ont traversé la ménopause) sont plus à risque de maladie cardiaque. De plus, les taux de crise cardiaque au cours des 20 dernières années ont augmenté chez les femmes de 35 à 54 ans.

Histoire de famille

Il est important que vous sachiez quelles maladies et affections sévissent dans votre famille et que vous en parliez à votre médecin. Parlez à vos parents, grands-parents, frères et sœurs, tantes et oncles. Demandez-leur qui dans votre famille a eu une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou un autre problème de santé grave. Grâce à ces informations, votre médecin peut vous recommander les meilleurs types de tests de dépistage et de traitements préventifs.

Cholestérol

Si vous ne connaissez pas votre taux de cholestérol, demandez à votre médecin si vous devriez le faire vérifier. Il existe des bons (cholestérol HDL) et des mauvais (cholestérol LDL). Pour réduire et prévenir les niveaux élevés de mauvais cholestérol, adoptez une alimentation saine et faites de l’exercice régulièrement. Certaines personnes qui ont un taux de cholestérol élevé peuvent également avoir besoin de prendre des médicaments pour contrôler leur taux.

Pression artérielle

Si votre tension artérielle est élevée, il y a des choses que vous pouvez faire pour l’abaisser. Essayer:

  • Perdre du poids
  • Faire de l’exercice
  • Ne pas fumer
  • Réduire la consommation de sodium (sel)
  • Réduire l’alcool

De nombreuses personnes peuvent également avoir besoin de prendre des médicaments pour contrôler leur tension artérielle.

Fumeur

Arrêter de fumer est le meilleur changement que vous puissiez faire pour votre santé. Discutez avec votre médecin de famille de la façon d’arrêter de fumer et de rester sans tabac. Si vous vivez avec un fumeur, respirer sa fumée peut également affecter votre santé. Encouragez le fumeur à arrêter.

Diète

Une alimentation saine comprend des légumes, des fruits, des viandes maigres, du poisson, des haricots, des grains entiers et des graisses saines. Limitez la quantité d’aliments transformés (comme les hot-dogs), de farine blanche (comme les craquelins et le pain blanc) et d’aliments sucrés ou sucrés (comme les sodas et les desserts) que vous mangez. Vous devrez peut-être également éviter les aliments riches en sodium, qui peuvent augmenter la tension artérielle. Le sodium se trouve dans le sel de table et dans de nombreux aliments préparés, en particulier les aliments en conserve.

Bien que certaines recherches suggèrent que l’alcool peut aider à protéger contre les maladies cardiaques, la modération est la clé. Limitez la quantité d’alcool que vous buvez. Cela signifie pas plus d’une boisson alcoolisée par jour pour les femmes et deux boissons alcoolisées par jour pour les hommes.

Le régime méditerranéen est un bon exemple d’un régime sain pour le cœur qui suit ces directives. Si vous avez des questions sur les changements à apporter à votre régime alimentaire, parlez-en à votre médecin. Ils peuvent vous aider à faire de meilleurs choix ou vous référer à un diététicien.

Lester

Le surpoids exerce une pression supplémentaire sur votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Une alimentation saine avec un contrôle des portions, des choix alimentaires judicieux et des exercices réguliers peuvent vous aider à perdre du poids progressivement et en toute sécurité. Cela peut également vous aider à le garder. Discutez avec votre médecin des meilleures façons de perdre du poids.

Exercer

L’exercice peut aider à prévenir les maladies cardiaques et de nombreux autres problèmes de santé. Vous vous sentirez également mieux et vous aiderez à contrôler votre poids si vous faites de l’exercice régulièrement. Si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps ou si vous avez des problèmes de santé, parlez-en à votre médecin avant de commencer un programme d’exercices. Faire de l’exercice de 30 à 60 minutes, 4 à 6 fois par semaine est un bon objectif, mais n’importe quelle quantité vaut mieux que rien.

Choses à considérer

Les maladies cardiaques peuvent entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il y a souvent des signes avant-coureurs de maladies cardiaques. Ceux-ci peuvent inclure des niveaux élevés de « mauvais » cholestérol et une pression artérielle élevée. Mais ces signes avant-coureurs ne sont pas toujours accompagnés de symptômes. C’est pourquoi il est important de travailler avec votre médecin pour évaluer votre risque.

Questions à poser à votre médecin

  • Quels sont les signes avant-coureurs d’une maladie cardiaque?
  • Ma tension artérielle est-elle dans la plage normale ?
  • Ai-je un taux de cholestérol élevé ?
  • Puis-je être à risque de maladie cardiaque même si je n’ai pas d’antécédents familiaux de maladie cardiaque?
  • À quelle fréquence dois-je être surveillé pour les maladies cardiaques ?

Ressources

American Heart Association : Qu’est-ce qu’une maladie cardiovasculaire ?


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