Les adolescents et les maux de tête


La prise de médicaments ou de suppléments peut avoir des conséquences inattendues sur notre corps. Il est important de parler à votre médecin des médicaments que vous prenez et de la manière dont ils peuvent affecter votre alimentation. Si vous prenez des vitamines et des suppléments, vous voudrez parler avec votre médecin de la façon dont ceux-ci peuvent réagir avec vos médicaments.

Chemin vers une meilleure santé

Pour vous assurer que votre gamme de médicaments, de vitamines et de suppléments est sûre, vous devez savoir comment ils peuvent interagir.

Lire la suiteRead More

Interactions médicament-nutriment

Une interaction médicament-nutriment est une réaction entre un médicament et un ou plusieurs nutriments. Les nutriments sont les vitamines et les minéraux contenus dans les aliments que vous mangez. Lorsqu’un médicament interagit avec un nutriment, il peut empêcher le médicament de fonctionner correctement. Il peut également diminuer ou augmenter la quantité de nutriments dans votre corps.

Les nutriments contenus dans les aliments peuvent augmenter ou diminuer la quantité de médicaments que votre corps absorbe. Si votre corps ne peut pas absorber autant de médicament qu’il le devrait, vous n’obtiendrez pas le plein effet du médicament. Si votre corps absorbe trop de médicament, cela peut entraîner un effet trop fort du médicament. Les aliments et les nutriments peuvent également affecter la vitesse à laquelle votre corps traite ou élimine un médicament.

Par exemple, manger des aliments riches en vitamine K peut empêcher la warfarine (un anticoagulant) de fonctionner correctement. Les aliments riches en vitamine K comprennent le brocoli et les épinards. Les aliments riches en tyramine, tels que les fromages vieillis, peuvent provoquer une hypertension artérielle sévère chez les personnes qui prennent des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).

Un médicament peut affecter la quantité d’un nutriment dans votre corps de différentes manières. Certains médicaments peuvent vous faire sentir moins affamé ou avoir mal à l’estomac, ce qui affecte la quantité de nourriture que vous mangez. Certains médicaments peuvent empêcher votre corps d’absorber ou de fabriquer certains nutriments. Par exemple, les produits chimiques contenus dans le pamplemousse peuvent amener votre corps à absorber trop ou pas assez de médicaments dans votre circulation sanguine.

Interactions médicament-supplément

According to the U.S. Food & Drug Administration, 75% of Americans take dietary supplements. A dietary supplement is a vitamin, mineral, or herb you take to improve your health or wellness. Dietary supplements can cause bad reactions all by themselves or when mixed with other supplements.

Supplements can affect the way a medicine acts, or the way that the body absorbs, uses, or gets rid of it. For example, St. John’s wort, a popular dietary supplement, can affect many medicines, including certain medicines used to treat depression.

Things to Consider

What is drug-nutrient depletion?

Drug-nutrient depletion occurs when long-term use of a medicine affects the body’s ability to create or maintain a healthy nutrient level. This can cause low levels of nutrients in your body. For example:

  • Les statines (médicament hypocholestérolémiant) peuvent entraîner des taux de coenzyme Q10 trop bas dans votre corps.
  • Les diurétiques (diurétiques) peuvent entraîner des taux de potassium trop bas dans votre corps.
  • Les réducteurs d’acide peuvent diminuer les niveaux de vitamine B12, de calcium, de magnésium et d’autres minéraux de votre corps.
  • Les anticonvulsivants (médicaments contre les convulsions) peuvent provoquer de faibles niveaux de vitamine D.

Cet épuisement est généralement un processus lent, qui se produit au fil du temps.

Questions à poser à votre médecin

  • Suis-je à risque d’interaction médicament-nutriment ou d’interaction médicament-supplément?
  • Y a-t-il des suppléments que je devrais prendre?
  • Y a-t-il des suppléments que je devrais arrêter de prendre ?
  • Certains de mes médicaments réagiront-ils mal aux autres médicaments, vitamines ou suppléments ?
  • Comment dois-je prendre mes médicaments ?
  • Pouvons-nous vérifier mes niveaux de nutriments?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *