Cholestérol | Stérols et stanols végétaux


Que sont les stérols et stanols végétaux ?

Les stérols et stanols végétaux sont des substances naturellement présentes dans les fruits, les légumes, les grains entiers, les légumineuses, les noix et les graines.

Comment les stérols et stanols végétaux affectent-ils mon corps ?

La recherche a montré que les stérols et les stanols végétaux aident à réduire le cholestérol. Le cholestérol est une substance cireuse que votre corps utilise pour protéger les nerfs, fabriquer des tissus cellulaires et produire certaines hormones. Votre foie fabrique tout le cholestérol dont votre corps a besoin. Votre corps obtient également du cholestérol directement à partir des aliments que vous mangez (comme les œufs, la viande et les produits laitiers).

Il existe 2 types de cholestérol :

  • Lipoprotéines de basse densité (LDL) ou « mauvais » cholestérol
  • Lipoprotéines de haute densité (HDL) ou « bon » cholestérol

Des niveaux élevés de cholestérol LDL peuvent rétrécir vos artères et provoquer des maladies cardiaques ou des accidents vasculaires cérébraux. Un taux élevé de cholestérol HDL, en revanche, est généralement un bon signe. Cela peut en fait aider à protéger vos artères et à prévenir les dépôts graisseux qui peuvent obstruer les artères.

Chemin vers une meilleure santé

Quel que soit votre taux de cholestérol, la consommation de stérols et de stanols végétaux peut aider à réduire votre taux de cholestérol LDL (malsain). Il le fait tout en maintenant votre taux de cholestérol HDL au même niveau. Normalement, l’intestin grêle de votre corps absorbe le cholestérol des aliments que vous mangez. Pour votre corps, les stérols et les stanols végétaux ressemblent beaucoup au cholestérol. Ils peuvent empêcher votre corps d’absorber le cholestérol LDL. Au fil du temps, cela abaisse le niveau de cholestérol LDL dans votre sang.

De combien ai-je besoin pour aider à réduire mon cholestérol ?

Si vous avez besoin de réduire votre taux de cholestérol, le National Cholesterol Education Program vous recommande de prendre 2 à 3 grammes de stérols et de stanols végétaux chaque jour. Mais les stérols et stanols végétaux seuls ne vous aideront pas à atteindre vos objectifs en matière de cholestérol. Pour améliorer votre taux de cholestérol, vous devrez également modifier votre mode de vie. Il s’agit notamment d’avoir une alimentation saine pour le cœur, de faire de l’exercice et d’arrêter de fumer.

Quels aliments contiennent des stérols et des stanols végétaux ?

Les stérols et stanols végétaux sont naturellement présents dans certains aliments. Mais ces quantités n’ont qu’un faible effet sur le taux de cholestérol. Pour utiliser les stérols et les stanols afin de réduire votre taux de cholestérol LDL, vous aurez besoin de plus que ce que ces aliments peuvent fournir.

Certains aliments sont désormais enrichis en stérols et stanols végétaux. Ceux-ci comprennent les margarines enrichies, le fromage, le jus d’orange, le lait et le pain. Des compléments alimentaires sont également disponibles. Demandez à votre médecin si vous devez obtenir vos stérols et stanols à partir d’un aliment enrichi ou si un complément alimentaire vous convient.

Si vous utilisez ces produits, gardez à l’esprit que la quantité de stérols/stanols végétaux varie d’un produit à l’autre. Par exemple, une portion de 2 à 4 cuillères à soupe de margarine enrichie de stérols végétaux fournit les 2 grammes recommandés. Deux 8 onces. des portions de jus d’orange enrichi fournissent également la quantité recommandée. Lisez attentivement les informations sur l’étiquette pour connaître la posologie quotidienne appropriée ou la taille de la portion de ces produits. Aussi, n’oubliez pas que plus n’est pas toujours mieux. Vous devez toujours manger une grande variété d’aliments et être conscient du nombre de calories que vous consommez.

Les stérols et stanols végétaux interagissent-ils avec des aliments ou des médicaments ?

Non, il n’a pas été démontré que les stérols et les stanols végétaux interagissent avec des aliments ou des médicaments.

Choses à considérer

Il est important de prendre votre médicament exactement comme votre médecin vous l’a prescrit. Vous ne devez pas utiliser de stérols et de stanols végétaux comme substitut de votre médicament hypocholestérolémiant.

Questions à poser à votre médecin

  • Dois-je ajouter des stérols et des stanols végétaux à mon alimentation ?
  • Dois-je commencer à prendre des compléments alimentaires contenant des stérols et des stanols végétaux ?
  • Si je prends déjà des médicaments anti-cholestérol, dois-je m’inquiéter de l’ajout de stérols et de stanols végétaux à mon alimentation ?
  • Les stérols et stanols végétaux provoquent-ils des effets secondaires néfastes ?
  • La prise de stérols et de stanols végétaux suffira-t-elle à réduire mon taux de cholestérol à un niveau sécuritaire ?

Ressources

National Lipid Association : Stérols et stanols végétaux dans les aliments et les suppléments


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