Alimentation saine et grossesse


Manger pour deux n’est pas le repas gratuit pour tous et sans culpabilité que l’on voit souvent dans les films. En réalité, manger sainement est plus important que jamais pendant la grossesse. Cela signifie que vous faites des choix sains pour deux. Votre nourriture doit refléter cela.

Prendre des mesures dès le début pour fournir la nutrition dont votre bébé a besoin peut faire une grande différence dans votre grossesse. Vous vous sentirez mieux et aurez plus d’énergie pour faire face à votre corps changeant. Vous vous sentirez également bien dans ce que vous faites pour assurer la santé de votre bébé.

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En plus de bien manger, vous devriez également prendre une vitamine prénatale contenant de l’acide folique. Bien que cela ne puisse pas remplacer un régime alimentaire bien équilibré, c’est un bon filet de sécurité pour compléter les nutriments qui pourraient vous manquer dans votre alimentation. Au fur et à mesure que votre grossesse se développe, votre bébé a également besoin de vitamines pour grandir. Les vitamines prénatales aident à fournir la nutrition supplémentaire dont votre corps aura besoin. Votre médecin peut vous recommander la meilleure vitamine prénatale.

Chemin vers une meilleure santé

Il y a beaucoup de choses à considérer lors de la planification de la nutrition appropriée pour vous et votre bébé. Il y a des aliments dont votre corps a plus que jamais besoin. Il y a aussi des aliments à éviter pendant la grossesse.

Aliments à ajouter pendant la grossesse

  • Légumes (frais, surgelés ou en conserve). Les légumes à feuilles vert foncé sont riches en folate.
  • Fruits (frais, surgelés ou en conserve). Si vous choisissez des fruits en conserve, recherchez ceux en conserve dans de l’eau ou dans du jus de fruits à 100 % (sans sirop).
  • Protéine . Assurez-vous que toutes les viandes sont bien cuites. Choisissez des coupes maigres. Ne mangez pas plus de 6 onces de thon blanc par semaine. Les haricots, les pois, les œufs, les graines et les noix non salées sont de bonnes sources de protéines.
  • Céréales . Les grains entiers sont les meilleurs. Les céréales sont une bonne source de céréales. Recherchez des céréales enrichies en fer et en acide folique.
  • Produits laitiers . Recherchez des versions faibles en gras et sans gras de yogourt, de lait ou de lait de soja.
  • Poisson . Essayez de manger entre 8 et 12 onces de poisson « sûr » chaque semaine. Attention certains poissons sont à éviter. Voir la liste ci-dessous. Les poissons sûrs comprennent le poisson-chat, le saumon, les crevettes et le tilapia. Demandez à votre médecin une liste de poissons que vous pouvez manger sans danger.

Aliments à éviter pendant la grossesse

  • Poisson cru (y compris crustacés crus).
  • Certains poissons cuits pouvant contenir de grandes quantités de mercure (espadon, requin, tile et maquereau royal).
  • Aliments contenant des œufs crus ou insuffisamment cuits (pâte à biscuits, pâte à gâteau, vinaigrettes César, certaines sauces et crèmes anglaises).
  • Les aliments qui pourraient vous exposer à la listeria, une infection bactérienne (viande à déjeuner, viande à tartiner et hot-dogs).
  • Lait ou jus non pasteurisé .
  • Fromages à pâte molle non pasteurisés (fromage bleu, queso blanco, brie, feta, roquefort).
  • Germes crus (luzerne, trèfle, haricot mungo, radis).
  • Salades maison (salade de poulet, salade de jambon, salade de thon).
  • Alcool .
  • Boissons sucrées (sodas, boissons sportives).
  • Caféine (pas plus de 200 mg par jour).
  • Saccharine (les autres édulcorants artificiels sont acceptables avec modération).

Choses à considérer pendant la grossesse

Diabète gestationnel

Environ 10 % des femmes développent  un diabète gestationnel  au cours de leur grossesse. Le diabète gestationnel est causé par la résistance à l’insuline.

Pendant la grossesse, vos cellules sont plus résistantes à l’insuline. Le sucre qui entrerait normalement dans les cellules reste dans votre circulation sanguine pour fournir plus de nutriments à votre bébé. Si vos cellules deviennent trop résistantes à l’insuline, trop de sucre reste dans votre sang. Cela provoque le diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel peut être dangereux car il peut entraîner un poids de naissance plus élevé pour votre bébé. Cela peut causer des problèmes avec l’accouchement de votre bébé. Il peut également déclencher une naissance prématurée ou provoquer une jaunisse.

Votre médecin effectuera un test de diabète gestationnel entre 24 et 28 semaines de grossesse. Parfois, votre médecin effectuera un nouveau test plus tard au cours de la grossesse s’il pense que le bébé grandit trop vite ou trop gros.

Si vous souffrez de diabète gestationnel, des conseils diététiques vous seront proposés. Votre médecin peut également vous orienter vers une diététiste professionnelle. Il ou elle peut vous aider à trouver des moyens de gérer votre diabète gestationnel. Le diététicien vous fournira un plan de repas qui peut aider à réduire votre glycémie. Il est important de suivre ce plan alimentaire, même si votre médecin vous prescrit des médicaments pour contrôler votre glycémie. Cela comprend généralement :

  • Associer les glucides aux protéines
  • Manger un nombre défini de calories chaque jour
  • Limiter les aliments et boissons contenant des sucres simples (sodas, desserts)
  • Répartir les calories plus uniformément tout au long de la journée

La santé de bébé

Vos choix alimentaires ont un impact sur votre bébé. Si vous lésinez sur la nutrition pendant la grossesse, vous courez le risque de complications graves pour la santé de votre bébé. Par exemple, vous devez vous assurer que vous consommez suffisamment d’acide folique. Ceci est important pour le développement du cerveau et de la moelle épinière. Trop peu de calories pourraient entraîner un faible poids à la naissance et avoir un impact négatif sur le développement du bébé. Trop de calories pourraient entraîner un poids élevé à la naissance et un accouchement plus compliqué pour bébé et pour vous.

La santé de maman

Avoir un bébé pèse sur votre corps à bien des égards. Le bilan est encore plus grand sans une bonne nutrition. Si vous lésinez sur les aliments riches en fer, vous pourriez devenir anémique. Trop de malbouffe pourrait augmenter votre tension artérielle et entraîner une prise de poids supplémentaire. Les aliments malsains peuvent même affecter votre humeur.

Quand consulter un médecin

Des examens prénatals réguliers devraient faire partie de votre routine de grossesse. Au cours de ces examens, votre médecin surveillera votre poids pour s’assurer que vous gagnez à un rythme approprié. Le poids que vous devriez prendre pendant votre grossesse dépendra de votre poids lorsque vous êtes tombée enceinte. Par conséquent, le nombre est différent pour chacun. En général, si votre poids se situait dans une fourchette saine lorsque vous êtes tombée enceinte, vous devriez prendre entre 25 et 35 livres.

Nausées matinales

Ne vous fiez pas au nom. Les nausées matinales peuvent survenir à tout moment de la journée. Il peut même durer toute la journée. Pour la plupart des femmes, les nausées matinales se limitent aux premières semaines de grossesse. Parfois, cela dure jusqu’au premier trimestre. Pour d’autres, cependant, cela peut durer tout au long de la grossesse.

Si vous avez des nausées matinales, les nausées que vous ressentez peuvent rendre difficile le maintien des aliments, voire des liquides, dans votre estomac. Cela peut vous mettre en danger de déshydratation. Consultez votre médecin immédiatement si les nausées matinales vous empêchent de manger la plupart des repas ou vous empêchent de garder des liquides. Il existe des médicaments qui peuvent aider à soulager les nausées matinales. En outre, votre médecin peut vous demander de prendre des vitamines et des minéraux supplémentaires.

Pica

Grossesse et fringales vont de pair. Très probablement, vous aurez envie de choses sucrées ou salées. Parfois, vous aurez envie d’aliments que vous n’aimiez pas avant de tomber enceinte. Cependant, si vous commencez à avoir envie d’aliments non alimentaires, cela peut être un signe avant-coureur d’une carence en vitamines ou en minéraux. Certains articles que certaines femmes veulent manger comprennent la saleté et les éclats de peinture. Manger constamment des choses qui ne sont pas de la nourriture est associé à un trouble de l’alimentation appelé pica . Cela peut être un signe d’anémie. Si vous avez ces envies, ne cédez pas. Consultez votre médecin.

Listeria

Si vous tombez malade pendant votre grossesse et que ce n’est pas à cause des nausées matinales, consultez votre médecin. Les femmes enceintes et leurs bébés en développement sont particulièrement sensibles à la listeria. Listeria est un type d’infection bactérienne qui doit être traitée avec des antibiotiques. Les symptômes ressemblent à ceux de la grippe : nausées et vomissements, maux de tête, douleurs musculaires et fièvre. Si elle n’est pas traitée, la listeria peut provoquer une méningite et d’autres affections graves mettant la vie en danger.

Questions à poser à votre médecin

  • Dois-je m’alarmer si je ne prends pas assez de poids ?
  • Dois-je m’inquiéter si je prends trop de poids ?
  • Est-ce que je prends les bonnes vitamines prénatales ?
  • Comment puis-je aider à gérer mes fringales?
  • Existe-t-il des médicaments en vente libre que je peux prendre pour soulager les nausées matinales ?
  • Existe-t-il certains aliments qui peuvent aider à soulager les nausées matinales ?
  • Quels types de poissons sont sans danger pour chacun pendant la grossesse?
  • Si j’ai un diabète gestationnel pendant la grossesse, l’aurai-je également après la grossesse ?

Ressources

Foodsafety.gov : Personnes à risque : femmes enceintes

Instituts nationaux de la santé, MedlinePlus : grossesse et nutrition

Food & Drug Administration des États-Unis : conseils diététiques pour les futures mamans


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